jeudi 21 juin 2018

MON VILLAGE





JE LES AI                         
         NOMMÉES …




J’ai parcouru les rues du village

Et je les nommées

J’ai nommé les portes

Les fenêtres fermées

Aux arbres j’ai donné leur nom

J’ai nommé l’oiseau




Le puits qu’on avait scellé avait perdu son nom

Comment le rappeler si les mémoires l’ont perdu ?







Le chemin de fer a perdu son métal et son bois

Moi seul ai pu faire resurgir son nom

Que nul n’entend plus

J’ignorais le vrai nom de ce canal

Ou je ne m’en souvenais plus

Pour le nommer à nouveau il faudrait

Lui trouver une utilité

Un cygne y nageait










Il faudrait aussi trouver une raison à cette ruine

Au- milieu des marais

Les marais …

Qui peut encore les nommer ?

Et le sel n’est plus le sel

Les champs jamais labourés

N’ont plus que des surnoms

            Certains savent encore
            Que ces tours étaient des moulins

Que cette voiture était un tombereau

Quelqu’un sait-il encore


                 Ce qu’était un cheval ?

Plus d’attelage

Le lait n’est plus le lait
                                             
Le vin n’est plus le vin


L’église est devenue un Monument


Les langages sont nouveaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire