lundi 6 mai 2013

CANNES : LE FESTIVAL DU FILM





Quand approche le Festival du cinéma, à Cannes, Maryline Monroë est toujours là ! Elle souffle toujours, comme l'an dernier, sa bougie sur le gâteau ...

Nous promenant dans la ville, nous ne pourrons pas voir grand'chose, mais, comme tous les ans : Des affiches gigantesques, dont celle-ci, collée sur un mur du lycée Jules Ferry. 


                                                           




Sur la Croisette, face à la mer, tout le long des façades des palaces cinq étoiles, des bannières annoncent l'événement. Celui-ci ne nous touchera guère, sinon que nous rencontrerons des embouteillages sur les chaussées et que la vue sur la mer sera bouchée par les tentes que dresseront les restaurants pour les soirées privées où tout se passe, sur la plage.







Autour du Palais des Festivals, toute une ville de tentes a été dressée : On ne sait pas très bien ce qui va s'y passer, mais c'est là, sans doute, que les festivaliers qui pourront montrer leur badge d'accréditation vont errer derrière des barrières métalliques pour "faire des affaires".

                -"Tout l'argent qui se brasse là, me disait un résident ... C'est bon pour les caisses de la ville et c'est bon pour nous : Cela diminue d'autant les taxes immobilières et les taxes d'habitation !"






Les palaces hôteliers ont vu réserver toutes leurs suites, toutes leurs chambres, tous leurs salons. Ils jouent la privatisation et la personnalisation : Leurs façades se  transforment en Galeries d'Art contemporain.






Chaque année, une affiche spéciale est tirée à je ne sais combien d'exemplaires. Elle peut être vue partout. On peut la comparer avec celles des années précédentes : Cette année, on peut l'aimer ... ?





Quant au blason de la ville ... La palme, évidemment, on peut le voir partout. 







Et cette dernière image ? - Malice ! 

Croiriez-vous qu'il s'agit d'une oeuvre d'art moderne, exposée là à l'occasion du Festival ?

Pas du tout : Il s'agit du plateau d'une vieille table, mise au rebut, pour être ramassée par les éboueurs au lieu dit : Le"Bocage" ...   Surprenant, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire