lundi 13 mai 2013

UN ARTISTE AUSTRALIEN




                                                           



Un artiste australien expose ses œuvres à la Galerie 30, au Cannet-Côte d’azur.

Pour beaucoup de visiteurs, cet art surprendra.
L’inspiration venue des arts des aborigènes est évidente et les règles qui les gouvernent sont peu accessibles aux artistes contemporains, fussent-ils Australiens.

Pour comprendre de quoi il s’agit, aidons nous un peu par la lecture de l’Histoire de l’Art, des Éditions Larousse :



                                      





« L’Australie, presque un continent, deux masses insulaires, la Nouvelle Guinée et la Nouvelle Zélande ainsi qu’une poussière d’îles aussi nombreuses que les étoiles du ciel disent les Polynésiens, et dispersées dans l’immensité de l’Océan Pacifique constituent ce les Européens nommèrent tout simplement l’Océanie » …


                                        


                                       

« Il est seulement possible … de mettre en lumière des tendances générales, des orientations stylistiques particulières ou des domaines régionalement privilégiés d’expression artistique, sans chercher à élaborer de grandes synthèses générales et explicatives. Elles ne seraient d’ailleurs que le fruit de notre imagination d’occidentaux » …

                                         


« Nous en sommes généralement réduits à admirer, sans les comprendre réellement des productions artistiques qui nous étonnent par leur seule beauté, aussi insolite que séduisante » …

                                        


« (Dans la Terre d’Arnhem et à Kimberley) Les peintures pariétales sont ici beaucoup plus nombreuses que les gravures. Monochromes ou polychromes, elles mettent en jeu les ocres, le blanc et le noir » … 

« Motifs réalistes ou abstraits s’y conjuguent pour traduire un mythe. Leur complexité symbolique est à l’image des systèmes philosophiques et institutionnels depuis longtemps élaborés par les aborigènes. Ces panneaux décorés … Les peindre avait été l’acte essentiel , régénérateur et commémoratif d’un mythe ou d’un exercice d’école » …

                                        


Faut-il ajouter que notre admiration est absolument incapable d’atteindre un explication, quelle qu’elle soit, car les mythes sont perdus à jamais pour la plupart d’entre eux !


Pour lire d'autres textes, souvent surprenants, cliquer sur le prochain mot écrit en ROUGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire