La galerie Geneviève Marty, dans la rue d'Antibes de Cannes a accroché une autre exposition : Les Pin-Up sont de retour ! Nous les avons photographiées à travers la vitrine car la porte n'était pas encore ouverte. Nous y reviendrons, d'autant que l'on nous y accueille toujours très aimablement.
Nous ne savons pas ce que pensent de ces oeuvres les ligues féministes, ni les "Femmen" que la télévision nous montre si souvent, protestant et manifestant ... Nous savons que les hommes et les femmes font toujours partie de la grande tribu des Bonobos, lesquels, à l'opposé de leurs cousins chimpanzés, adorent folâtrer et pratiquent le lutinage ...
Et, en ceci, ne font-ils pas mieux que de se battre ?... Mais les hommes (On n'a pas encore inventé de terme générique pour désigner le genre humain dans ses deux sexes à la fois ... Mais ne désespérons pas, la "théorie des genres" qui avance à petits pas, subrepticement, inventera bien un mot nouveau !)
Il est vrai que les hommes ne se battent pas moins que les chimpanzés .... Hélas, les écrans de télévision et les journaux ne se lassent point d'afficher leurs massacres ... Mais que voulez-vous ? - Nous restons cousins des chimpanzés. On dit que les chimpanzés sont batailleurs et même cannibales ! Un seul point positif en faveur des chimpanzés : Ils n'ont pas encore inventé la monnaie !
Allons regarder et écouter les petits oiseaux ... Leur chant est plus léger ... Et laissons-nous charmer par tout ce qui est charmant !
Notons avant de refermer cette page que le Musée Pierre Bonnard, au Cannet-Côte d'Azur accroche à ses cimaises une nouvelle collection à partir du 4 Mai, et ceci jusqu'au 16 Juin. Si l'on en croit l'affiche, on peut espérer qu'il s'agira là d'une présentation plus spécifiquement centrée sur les oeuvres de Bonnard lui-même. Nous irons voir si c'est vrai.
Bonnard a beaucoup peint la femme ... Sa femme : Femme au tub, femme à sa toilette, femme au jardin ... Que voulez-vous, lui-aussi, il était un Bonobo .... Mais un Bonobo qui, pour ce que l'on nous en dit, était fidèle à son épouse .... Nous irons voir les mimosas et les palmiers qu'il a peint pour elle, dans l'enthousiasme d'une vie apparemment très "Bourgeoise", (Oh ! Le Vilain Mot !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire