dimanche 26 mai 2013

PATRICK PIETROPOLI ET RIMBAUD





                                                               


LA VILLE !

La ville ! Patrick Pietropoli nous la peint ... Rimbaud l'avait dépeinte ( Les illuminations).




"Ce sont des villes ! 
C'est un peuple pour qui se sont montés ces Alleghanys et ces Libans de rêve !" 

(Villes)





"Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon  - note ombre des bois, notre nuit d'été !"


                                                                  (Ville)






"Sur les plates-formes au milieu des gouffres,les Rolands sonnent leur bravoure. Sur les passerelles de l'abîme et les toits des auberges l'ardeur du ciel pavoise les mâts ..."
                                   (Villes)







... (Quelle peinture ! Un Nabuchodonosor norwégien a fait construire les escaliers des ministères ... 
                                 Un pont court conduit à une poterne immédiatement sous le dôme de la sainte-Chapelle ...








       "... J'ai cru pouvoir juger la profondeur de la ville ! C'est le prodige dont je n'ai pas pu me rendre compte : Quels sont les niveaux des autres quartiers sur ou sous l'acropole ? Pour l'étranger de notre temps, la reconnaissance est impossible" ...                                
                                                           (VILLES)




"Quels bons bras, quelle belle heure me rendront cette région d'où viennent mes sommeils et mes moindres mouvements ?"

(VILLES)


Et, pour lire d'autres textes, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge... Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire