dimanche 3 mai 2015

TESTAMENT





TESTAMENT


        Ce poème a été publié sous un autre titre et modifié par des raccourcis. Nous présentons ici sa forme complète sous le titre qui lui revient.















Puisqu'il faudra bien enfin partir
J'aimerais, de la terrasse d'un café
Voir venir aux portes de l'église
Le corbillard et le cheval empanachés


Un mouchoir ... Qui était-ce ?
Je bois à votre santé.


Je vous laisse ...
Ce que j'ai de plus précieux
La cétoine qui dort
Au coeur de la rose


Je vous en prie
Donnez-lui l'envol ...
















Les îles dérivent
Chacune de son côté
Je vous offre l'effluve
De la vanille sous le vent
La mer qui scintille
D'un milliard d'écailles


La vanille ! ...




Je vous laisse mes deux bassets anglo-normands
Le premier se nomme Anatole
L'autre Gédéon
Je sais que vous en prendrez soin









Je vous laisse aussi
Mon bonnet de marin




Buvez, aux confins de l'île Inutile
En mémoire de moi
Un alcool hors d'âge
Sur un glaçon millénaire
Cul sec !
Rejoignez moi ensuite
Sur une plage de l'île Anonyme




Je vous laisse
Sur une branche de pin
Une nichée de verdiers
Caudales jaune d'or
Le pic épeiche à nuque rouge
Grimpant le long d'un fil à plomb
Laisser les voler !


Alouette hausse-col, traquet rieur
La mésange lulu ou sa cousine à moustaches noires
Le bruant fou, le bruant zizi !
La fauvette à lunettes, le pouillot à grands sourcils
fauvette grisette, fauvette masquée
Le merle bleu, le rossignol philomèle
. .. Ah ! Le rossignol philomèle !


Je laisse à qui le rêvera
Mon jardin tout entier
Et des noms d'oiseaux par milliers
Ne cherchez pas à les voir
Ils sont beaucoup plus beaux ainsi !















Le bécasseau cocorli
Le grèbe castagneux
Le tourne-pierres, le chevalier cul-blanc !
Et puis le chevalier gambette
Le fuligule miloin, et son cousin milouinan
Le courlis corlieu, le phlarope
... Ah ! Le phalarope à bec étroit !












Je vous lègue, je le sais
Plus de mots que de choses
Mais c'est avec les mots qu'on fait les choses ...




Je vous donne le vent et la vague
Les ruisseaux, les torrents
L'averse, l'orage
La neige et la glace ...


Mais n'allez surtout pas
Couper les fleurs de mon jardin !













CODICILE








  
Lorsque je reviendrai
Car je reviendrai
Je ferai sur la place de la ville
Tourner un carrousel à deux étages
Aux couleurs de Blanche-Neige
Matin après-midi
Le soir et toute la nuit


Tournez manège
Au son de l'orgue de Barbarie
Pour les petits enfants


Une seconde vie tout entière
Pour faire monter et descendre les chevaux
Virer les toupies
Rouler les autos


Attrapez la queue du Mickey !


Je voudrais
Matin après-midi
Le soir et la nuit tout entière
Entendre chanter des gamins
Qui ne vieilliraient jamais


Cela pourrait durer toute une éternité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire