mercredi 16 novembre 2016

UN POÈME ...






LE POÈTE






















Un poème s’écrit
Page après page
Tout au long de ma vie
Jour après jour
 Il emplit ma mémoire
Tout au long de mes jours
Et chaque soir
Je déchire les pages sur lesquelles il s’écrit
Tant et si bien que je suis seul
À en  conserver  le souvenir
























Un poème qui me parle du vent
Vent chaud
Vent du Souss
Que l’on appelle le Chergui
Vent frais
Dans le spinnaker
Vent du mois d’avril
Vent du Somport
Tempêtes de l’Atlantique
Cyclones des îles de l’océan Pacifique
























Un poème
Lac au creux des montagnes
Un poème
Émeraude et saphir
Une orange sous la branche
Le métal argenté des feuilles de l’olivier
Un poème
La source sous le rocher
Les chansons de la cascade
La musique de l’oiseau











Un poème
Léger comme l’oiseau
Plume
Plume rouge
Ou bleue
Plume verte
De toutes les couleurs
Un poème
Le chant de l’oiseau
De toutes les couleurs























Corail !
Éponges
Coquilles
Fleurs et poissons
Fuseaux
Ballons ou hérissons
Lumières blanches jaunes et bleues
Poème
Crabes et langoustes
Poème de la mer










Poème
De tes yeux
Pierres fines
Escarboucles
Bleues noires ou vertes
Lumières tendres ou violentes
Poème
Poème de la vie
De l’amour
J’en garde souvenir










Un poème s’écrit
Page à page
Tout au long de ma vie
Jour après jour
J’emplis ma mémoire
Tout au long de mes jours
Et chaque soir
Je déchire les pages
Tant et si bien que je suis seul
À en conserver le souvenir










Un verre couvert de buée
Rouge grenadine
Ou bien menthe verte
Jaune encore
Et tout un poème danse dans les bulles
Feuilles des buissons et des arbres
Graines
Roses et pivoines
Camélias
Surtout ne cueillez pas les fleurs de mon jardin !

























Le vent tiède
Caresse ta joue
Ta main
Sur ma main
Un nuage léger comme un voile
Ta voix
Comme un murmure
Ton parfum léger
Comme un poème
Comme un poème que vous ne lirez jamais









Ah les fruits !
Tout un poème
Comme un poème que nul ne lira
Quand partira le poète
Il emportera son poème
Jusque dans les constellations
Jusque dans les étoiles










Un poème s’écrit
Page à page
Tout au long de ma vie
Jour après jour
J’emplis ma mémoire
Tout au long de mes jours
Et chaque soir
Je déchire les pages
Tant et si bien que je suis seul
À en conserver le souvenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire