dimanche 19 février 2017

POLYNÉSIE : LE PARADIS TERRESTRE.







POLYNÉSIE … LE    PARADIS TERRESTRE …









_ " Trouve-t-on, dans les légendes polynésiennes, quelque chose qui soit l'équivalent de notre Paradis-Terrestre ?"

-" Écoute ... Et tu jugeras toi-même...

_ " Dans les vallées sacrées de Na Kauvandra, près de l'antre où habitait le dieu Ndengeï, le Kitu, pluvier, construisit un nid et y déposa deux oeufs ...

Le dieu découvrit le nid. Il admira les oeufs et eut l'idée de les couver lui-même. L'incubation donna naissance à un garçon et à une fille.






Après les avoir placés sous l'ombrage d'un gigantesque arbre que l'on dénomme vesi, il veilla à ce qu'ils fussent nourris sous sa protection spéciale, pendant cinq ans.







À cet âge, ils étaient séparés par l'énorme tronc de l'arbre, mais le garçon, regardant autour de lui avec curiosité, aperçut bientôt la fille, à laquelle il s'adressa en lui disant :

_" Le Grand Ndengeï nous a couvés pour que nous peuplions la terre ..."






-" Comme Adam et Éve ! "
_" Exactement ! ... Un jour, le dieu commanda à la terre de se couvrir d'ignames, de taros et de bananes, destinés à leur servir de nourriture. Il lui commanda ensuite de produire du feu, pour qu'ils puissent se garantir du froid et cuire leurs aliments ... Ils mangèrent d'abord les bananes crues, comme elles avaient poussé, mais le dieu leur recommanda de commencer par faire cuire les ignames et les taros avant de les manger. Ainsi le premier couple vécut, abrité par le feuillage de l'immense vesi, protégé par le grand dieu Ndengeï, se nourrissant de bananes, d'ignames et de taros, jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement adultes. Alors ils devinrent mari et femme et leurs enfants peuplèrent la terre entière...


_ "Il y a deux choses que la légende polynésienne ne dit pas :
Le premier couple resta-t-il au "paradis" ou en fut-il chassé par la suite ?
Pourquoi les hommes sont-ils devenus mortels, puisqu'ils sont les enfants d'un dieu qui, lui, est immortel ? " 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire