lundi 16 juillet 2018

LA CAMARDE




LA CAMARDE






                      







Depuis ma naissance

Une sorcière est cramponnée dans mon dos

J’ai grandi et elle doit avoir grandi avec moi

Je sens ses ongles dans mes épaules

Et son haleine chaude dans mon cou

Partout je l’emmène avec moi




Vous ne la voyez pas mais elle est bien là

Dans la nuit de ma chambre elle est là

Au bout des sentiers elle est là

Au-milieu de l’océan elle y est

J’ai vu partout des cimetières

Elle m’y conduit











Cimetière de mon village

Où reposent mes parents

Cimetières des Antilles

Des bougies les éclairent à la Toussaint

Cimetières anciens des îles de l’Océan-Indien

Où les tombes ne sont plus que débris

Croix brisées

Et trous béants

Noirs

Abandonnés

 


Autres cimetières

J’ai souvenir de certaines îles

Où l’on voit des crânes soigneusement polis

Posées dans les lacis des racines aériennes

J’ai vu

J’ai vu dans les villes d’Asie

J’ai vu sur des bûchers

Au bord des routes

Se consumer des hommes et des femmes

Et puis j’ai vu les cheminées des incinérateurs







                          







Chaque fois que je prends un chemin

La sorcière rit dans mon dos



Je t’aurai dit-elle

Je t’aurai bientôt !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire