lundi 2 juillet 2018

LA MÉDUSE


MÉDUSE

                                               à Josette et Robert Audouin

 


Méduse ...

Rien ici de péjoratif

Méduse

Simple forme vague

Virtuelle à demi

Mais qu’est-ce que c’est que cette chose-là ?








Pivoine chrysanthème

Fleur

Pourquoi pas

La rose épanouie ?
 



Ballon transparent

Improbable vessie ...




Couronne versatile

Mon coeur pantelant 

Au gré des courants

Semblable à l’océan qui le baigne

Tantôt dans les grands fonds

Balloté

Tantôt à fleur d’eau








La méduse reçoit de la mer les principes de la vie

Mais elle voudrait

Elle voudrait tant ...


 


Elle voudrait tant monter

Monter monter

Ivre de désir et d’amour 

Quand elle monte parfois

Elle sent gonfler

Le tissu de son corps qui se distend




Comme le ballon qui monte

Ce qui l’emplit se détend

Le ballon gonfle
Gonfle

O douleur !

Douleur du désir

Douleur de l’espoir

Douleur de l’accomplissement

Dans un cri la déchirure 



Mais quand la méduse redescend

Entraînée vers des eaux plus denses

Plus froides

Autre douleur

Semblable douleur de l’être tout entier


Jusqu’à l’implosion ?


 


Ludion jamais satisfait

À peu près impuissant

Sensible

O sensible !

Baigné par tous les courants

Tous les sels

Tous les acides

Excité par tous les contacts


Énervé par les absences



O monter, monter !


 


Monter

Monter encore ...

Ivresse

Mon rêve embrasse l’univers

Prophètie ?

Chanson

Douleur de voir ce que sera demain

Et quel poids me tire vers le bas

Douleur

De ne pas avoir d’aujourd’hui

 


Je le sais 

Quel que soit le sort

Cela finira par un vent

Un tout petit vent presque sans bruit

La vessie qui se déchire

O mes rêves et mes désirs

Mes amours et mes plaisirs !

À quoi bon

À quoi cela rime-t-il ? 



“Cela ne rime rime rime

Cela ne rime rime à rien” ...*


Un sac vide

Guenille

Sur la plage où je voyais des étoiles ...

 


Ce n’est pas pour la méduse

C’est pour les étoiles !


 


 * Louis Aragon : Elsa.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire