mercredi 4 juillet 2018

LA LAVANDE






LA   
LAVANDE






 


                          Que voulez vous ? …

 Toutes ces histoires de lavandières 

étaient charmantes, mais elles sentaient

la sueur et la lessive.



                        Évidemment, toutes ces

 jeunes femmes à genoux au lavoir,

 chantaient de fort jolies chansons et 

leurs éclats de rires étaient très 

rafraîchissants. Mais les lavandières 

sentaient le savon.



 





              Et puis … On parla du lavandin

 … Le lavandin ? - On pouvait imaginer 

un jeune homme, la fleur au coin des 

lèvres, rendant hommage de sa flûte ou

 de son tambourin aux lavandières … 

Mais ce n’était qu’un hybride de la 

lavande, sans doute moins distingué, 

mais beaucoup plus florifère …



          




              J’aimais beaucoup le parfum de

 la lavande … Et sans doute aussi celui 

du lavandin … Mais, derrière ces mots, il

 y avait toujours des odeurs de lessive et

 de savon : La salle de bain sentait 

toujours la lavande … La buanderie 

sentait toujours la lavande … La lingerie

 sentait la lavande : Ma mère glissait de 

petits sachets de tissus contenant des 

fleurs de lavande (ou de lavandin …)

 entre les piles de linge propre pour

 éloigner les mites …






                   Disons-le : Les mites n’étaient pas mon affaire, mais le parfum de la lavande !


On en fait des tisanes et des infusions. Elle aide à combattre le stress et les insomnies. On en tire surtout aujourd’hui des huiles essentielles : Cicatrisantes et souveraines contre les brûlures … Efficaces contre les piqûres d’abeilles et autres insectes … Si j’en crois le commerçant de la rue Meynadier, à Cannes, c’est une fleur merveilleuse, médication souveraine , efficace contre à peu près tous les maux.






                  Pour ce qui me concerne, la lavande, c’est un parfum, une effluve … Et, dût - elle évoquer des odeurs de lavoir, de lingerie ou de salle de bain, c’est un parfum de fraîcheur qui amène des images de jeunes femmes aux chapeaux de paille tressée, plats et ronds, portés légèrement inclinés. Ces jeunes femmes chantent en cueillant la lavande. Elles ont un panier rempli de ciel bleu …

                         Moi, en pension, j’avais toujours un brin de lavande dans mon pupitre d’écolier … Pour l’odeur, quand je relevais le dessus de ce meuble !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire