jeudi 26 juillet 2018

LE POÈTE





LE POÈTE










Un poème s’écrit

Page après page

Tout au long de ma vie

Jour après jour

Il emplit ma mémoire

Tout au long de mes jours

Et chaque soir

J’en déchire les pages

Tant et si bien que je suis seul

À conserver le souvenir









Un poème qui me parle du vent

Vent chaud

Vent du Souss

Que l’on appelle le chergui

Vent frais

Dans le spinnaker

Vent du mois d’avril

Vent du Somport

Tempêtes de l’Atlantique

Ouragans du Pacifique












Un poème

Le lac au creux des montagnes

Un poème

Émeraude et saphir

L' orange sous la branche

Métal argenté des feuilles de l’olivier

Un poème

La source sous le rocher

Les chansons de la cascade

La musique de l’oiseau













Un poème

Léger comme l’oiseau

Plume

Plume rouge

Plume bleue

Plume verte

De toutes les couleurs

Un poème

Le chant d’un oiseau

De toutes les couleurs












Corail !

Éponges !

Coquilles !

Fleurs et poissons

Fuseaux

Ballons ou hérissons

Lumières blanches jaunes et bleues

Poème

Crabes et langoustes

Poème de la mer










Poème

De tes yeux

Pierres fines

Escarboucles

Bleues noires ou vertes

Lumières tendres ou violentes

Poème

Poème de la vie

Poème de l’amour

J’en conserve souvenir












Un poème s’écrit

Page après page

Tout au long de ma vie

Jour après jour

J’emplis ma mémoire

Toût au long de mes jours

Et, chaque soir

Je déchire les pages

Tant et si bien que je suis seul

À conserver le souvenir










Un verre couvert de buée

Rouge-grenadine

Ou encore menthe verte

Ou bien jaune

Tout un poème danse dans les bulles

Feuilles des buissons et des arbres

Graines

Roses et pivoines

Camélias

Surtout ne cueillez pas les fleurs de mon jardin !











Le vent tiède

Caresse ta joue

Ta main

Sur ma main

Un nuage léger comme un voile

Ta voix

Comme un murmure

Ton parfum léger

Comme un poème

Comme un poème que vous ne lirez jamais











Un poème s’écrit

Page à page

Tout au long de ma vie

Jour après jour

J’emplis ma mémoire

Tout au long de mes jours

Et, chaque soir

Je déchire les pages

Tant et si bien que je suis le seul

À conserver le souvenir …


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire