samedi 21 juillet 2018

SOUVENIRS







SOUVENIRS …







          

Vieil homme

Que portes-tu dans ton sac ?

Tu es tout courbé

Est-ce le poids des ans ?



C’est, si tu veux

Le poids des années

Le poids de mes souvenirs que j’emporte

Le poids de mes rêves









J’en ai ramassé partout

Rien que de beaux souvenirs

J’en ai ramassé beaucoup

Ils ne me quittent plus



Des souvenirs d’océans

Et des souvenirs

D’îles

D’îlots

De montagnes

Et de prairies



Des souvenirs de banquises

De forêts vierges

De déserts

Et de cascades

Ô fraîcheur !








J’ai des souvenirs qui chantent

Ah ! La musique !

J’ai des souvenirs

Qui sont des sources de lumière

D’autres qui volent dans les airs

Certains sont des sourires

Des éclats de rire

D’autres des parfums

Ou bien des couleurs

Des saveurs



Des caresses aussi



C’est vrai

Je plie sous le poids

Et pourtant dans mon sac

Il n’y a que des choses légères







Le perroquet bleu et vert

La tourterelle verte et rouge

Le martin-pêcheur tout de métal habillé

Le pigeon vert

Le goéland

Le tisserin

Et la mésange bleue

Comment les oublier ?



La rose-porcelaine

Et la vanille !

L’hibiscus-pendeloque

L’orchidée

Le strélitzia

Le lis du Japon

Et la passiflore








Le chamois des Alpes

La gazelle africaine

Le grand koudou

L’orignal du Québec

Le renne

Et le chevreuil de nos plaines










J’ai aussi des couleurs

L’émeraude

Le sa phir

Le rubis

Mais aussi l’œil de tigre

L’opale

L’agate

Et les autres pierres

Précieuses ou semi-précieuses

Qui sont des concrétions de lumière









J’emporte des images

Celle-ci, blonde, m’avait touché le cœur

Celle-là, brune, m’avait souri

Et cette autre m’avait donné un baiser

Impossible d’oublier




J’emporte tout

En vrac

Et les poissons argentés

Et les dauphins qui sautent

Les crustacés qui logent dans le récif

Et les poulpes versicolores

Les coquillages

Le triton

Le casque

Le strombe

Souvenir de leur nacre

Et de leurs couleurs







Me voici courbé sous le sac

Mes jours vont finir

Mon Dieu, mon Dieu

Si je dois entrer dans votre Paradis

Que ce soit

Avec tous mes souvenirs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire