samedi 7 juillet 2018

LES TOURNESOMS




TOURNESOLS











         En 1962, j’arrivai à Tanna ….(Archipel des Nouvelles-Hébrides, maintenant dénommé Vanuatu). J’y devais rester trois années …


Je ne sais pourquoi, dans cette île où l’on parlerait plutôt de poissons l’histoire qui me revient est plutôt une histoire … de poules !

Oui, vous avez bien lu : Une histoire de poules !

Des noires, des blanches, des brunes, des grises, des rouges, des tachetées …


         Ô ! Ce n’étaient pas des poules bien grasses – Ces poules-là étaient retournées à l’état sauvage, ou presque … Mais enfin, c’étaient bien des Poules …

(Ordre des gallinacées, si vous voyez ce que je veux dire …)

… Avec des plumes sur le dos et sous le ventre et même, pour certaines d’entre elles, des plumes sur les pattes !

Enfin, c’étaient des poules tout à fait ordinaires …










         J’avais semé des tournesols tout autour de la concession …


Des soleils !

Pourquoi des soleils ?

C’était une espèce végétale complètement inconnue dans

 l’archipel … mais c’est tellement beau, des soleils !

Autrement dénommés tournesols parce qu’ils ont l’habitude de tourner leurs fleurs vers le soleil auquel ils ressemblent tant : C’est si beau !



         Un autre souvenir me revient … Ah ! Les associations d’idées !

Mais vous allez voir pourquoi …



         Je ne sais où, sur quel champ de foire j’ai vu un jour un jeu : 

Je ne me souviens plus très bien, mais il y avait  toute une 

batterie de tuyaux de verre transparents et, dans ces tubes, 

disposés comme les tuyaux d’un  orgue, montaient et 

descendaient des billes colorées. Quand l’une montait, l’autre 

descendait … Dans un ordre imprévisible et avec une

rapidité incroyable …











         Eh bien …(Et c’est là que je voulais en venir …), les 

tournesols ayant poussé, puis fleuri … Vous savez bien, les 

fleurs sont plus larges qu’une assiette, d’un jaune étincelant et 

leur forme évoque, véritablement, un soleil !






Mais les tiges mesurent près de deux mètres de haut … Les 

poules …Oui, les poules, j’y reviens … Les poules s’étaient 

vite aperçu que ces fleurs n’avaient pas seulement une 

couleur éclatante, mais que les pétales, quand ils tombent, 

laissent apparaître des centaines (peut-être plus ! ) … 

Des centaines de graines, grosses et parfaitement 

comestibles.



         Comment s’en étaient-elles aperçu ? Va donc savoir ! 

En tout cas, elles avaient très bien compris : Elles sautaient, 

piquaient une graine et se laissaient retomber par terre …. 

Souvent, elles manquaient leur coup et cela finissait par une 

chute et un roulé-boulé   accompagné de caquettements 

variés … Puis la poule recommençait …. Nouvel essai !

Comme il y avait bien une dizaine de poules … Oui, j’y reviens 

: Une en haut, une en bas, la troisième à mi-hauteur … La 

quatrième …



         Vous avez compris … Le jeu … Sur le stand …. À la 

foire : Une poule en haut, une poule en bas, la troisième … etc …



         Je crois qu’on aurait pu les dresser …. Peut-être qu’on 

aurait pu les faire danser, sur des rythmes différents …











Peut-être … Depuis le temps ….

Peut-être qu’il y a encore des tournesols à Tanna ?

Et, peut-être qu’il y a encore des poules « danseuses » ?

Dans ces îles où la magie règne encore … Il ne faudrait 

s’étonner de rien  !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire