lundi 6 mai 2019

LE RAT ET LA TORTUE



LE RAT ET LA TORTUE












C'était un jour, au temps longtemps. Les îles étaient inhabitées. Elles n'étaient fréquentées que par les oiseaux qui venaient par les airs et les tortues qui venaient par les eaux.

Il y avait bien aussi les tortues terrestres, mais celles-là, elles étaient venues on ne savait d'où, on ne sait comment, on ne sait quand.

Arrive un rat. personne n'a pu me dire comment il arriva. Peut-être s'était-il accroché à l'un de ces grands troncs d'arbres qui dérivent dans l'océan, venant de Madagascar ou bien d'ailleurs. Ils finissent par s'échouer sur un rivage, dans les rochers ou sur la plage.

Un rat, donc, survint ... C'était au temps longtemps, au temps où les rats n'avaient pas de queue : C'était comme cela, que voulez-vous ? Les rats n'avaient pas de queue.
C'est drôle, un rat sans queue, non ? Celui-là n'en avait pas.



Imaginons donc : La mer rejette un grand tronc d'arbre sur un rocher, un rocher pas bien gros, perdu, tout seul au-milieu des flots. Je crois ... Il est possible que ce soit sur Brisard, l'écueil qui se trouve juste au nord-ouest de Mahé, tout près de Victoria.

Vous pouvez imaginer si le rat était heureux, après tant de jours à la dérive, balloté par les flots ... Il en avait le mal de mer et le coeur lui remontait au bord des lèvres ! Il met pied à terre, ( je devrais plutôt écrire "il met pattes à terre" ). Tout aussitôt, il monte en haut du rocher, juste à temps pour éviter d'être repris par une vague plus grosse que les autres : Il avait bien failli se faire mouiller les fesses! (Pas la queue, vous vous souvenez pourquoi ! ).

Bon, le voilà en haut, à guère plus d'un mètre au-dessus des flots, à vrai dire.  








-"Très beau, tout ceci, mais il faut partir de là, et vite ! D'abord parce que je ne sais pas si la mer monte ou descend. Est-ce que ce rocher est noyé à marée haute ? Et puis, de toute façon, j'ai faim ! Il faut que je trouve à manger : ici, il n'y a rien !"

La côte n'était pas très éloignée. Notre rat voyait très bien la pointe Conan et la pointe du Nord. Il y avait là-bas beaucoup de cocotiers. C'est bon, les noix de coco ! Le rat sait très bien grimper le long d'un tronc, aussi long et aussi haut soit-il. Quand il a trouvé une grappe de noix, il choisit la plus belle. Il la ronge, il la creuse jusqu'à ce qu'il trouve l'amande, si tendre sous la dent !

Oui, mais voilà : comment aller jusqu'à la côte ? Notre rat ne sait pas nager.

-" Les oiseaux pourraient bien me transporter Il y a beaucoup d'oiseaux : Des sternes, des fous, des frégates noires mais ... Allez donc faire confiance à un oiseau ! Ils pourraient bien me laisser choir ! Et puis ... Qui sait si les oiseaux ne mangent pas les rats ?"

Le rongeur ne demande donc rien aux oiseaux, mais il a de plus en plus faim et ...

-"Hou là là ! Ayo ! je crois bien que la marée commence à monter !"

-"Un poisson pourrait bien me prendre sur son dos. Justement, il y a plein de poissons : des bécunes, des bourgeois, des carangues et des tazars ... Mais allez donc faire confiance à un poisson : Il pourrait bien me noyer en route ! Et puis, il y a peut-être bien des poissons qui mangent les rats !"

Le rongeur ne demanda donc rien aux poissons. Mais il avait de plus en plus faim ! Et puis ...

-"Hou là là ! Ayo ! C'est certain, la marée monte! "

Et tous ces cocotiers là-bas, dans l'île voisine ! Mais voilà, c'était un rat sans queue, un rat qui ne savait pas nager !






Arrive une tortue, une grosse tortue de mer. C'est placide, une tortue, c'est calme, c'est gentil ..;

-" Eh ! Tortue ! Ma chère tortue ! Tu veux bien me prendre sur ton dos ?"

La tortue accepte;

-"Mais ... Tu me promets que tu ne plongeras pas ? "

-"Allez, monte. Je te promets que je te débarquerai sain et sauf."

.... Et la mer qui a monté ! Elle atteint presque, déjà, le sommet du rocher.

-"Grimpe vite, ou tu vas te noyer ! "



Le rat monte sur la carapace de la tortue et, la tortue, en nageant, se dirige tout droit vers la pointe Conan. Mais une tortue qui nage, ça bouge, ça gigote ! Sur l'écaille, le rat n'arrive pas à accrocher ses griffes.Ses ongles dérapent. Il glisse! Il va tomber dans l'eau !

Non : Il s'est avancé jusqu'au cou de la tortue et il a planté ses griffes dans la peau. 

-"Tu me fais mal ! "

-"Ne plonge pas ! Tu l'as promis ! "

La tortue ne plonge pas, mais elle souffre.Ce sont ses griffes et ses dents que le rat lui a enfoncés dans la peau du cou ! Elle nage, elle nage le plus vite possible ... Enfin, tout essoufflée, elle arrive à la plage. Le rat a déjà sauté à terre. Sans prendre seulement le temps de dire merci. Il court vers les cocotiers, de toute la vitesse de ses quatre pattes. Diable ! C'est qu'il a grand faim !


Mais à ce moment-là, la tortue s'aperçoit que le rat ne s'est pas contenté de mordre et de griffer ... Cela, elle peut le comprendre, puisque le rat avait si peur de tomber à la mer ! Mais ce qu'elle ne supporte pas ... Ce qu'elle ne peut pas supporter ... Ah! Non ! Elle ne le peut pas !
... C'est qu'il a fait ses crottes, là, dans son cou !

-"Bandit sans respect ! Ignoble cochon ! Sale individu ! "

La tortue coupe une branche bien droite, en fait un javelot ... et le lance très fort en direction du rat qui grimpait déjà le long du tronc d'un cocotier. Le javelot se plante entre les deux fesses du rat :

-" Ayo !"







Et c'est depuis ce temps-là que les rats ont une queue. mais c'est aussi depuis ce temps-là que les tortues ont la peau du cou toute plissée, ridée ... Comme si elle était couverte de cicatrices ! Elles ont aussi la peau granuleuse ... Des petits granulés noirs ... Comme des crottes de rat !

Et puis, si vous ne me croyez pas ... Demandez donc à ma grand'mère, Léonie Lajoie, qui habite à "Ma Confiance" ... Vous verrez, elle confirmera tout. Elle vous dira que mon histoire est vraie. Et ma grand'mère Léonie Lajoie, vous savez, elle sait tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire