samedi 11 mai 2019

TOROBAKI ET TOROBAKA




TOROBAKI ET TOROBAKA ...











Il était une fois .... deux îles. Comment les appellerai-je ? Je ne peux pas les appeler "Terre-de-haut" et "Terre-de-Bas, puisque ces noms sont déjà utilisés pour désigner les îles de l'archipel des Saintes, lequel se trouve près de la Guadeloupe. Et pourtant, ces deux noms leur conviendraient parfaitement en raison de leur configuration. Appelons-les Torobaki et Torobaka ... Pourquoi pas ?



L'histoire que je vais vous raconter s'est passée il y a longtemps, bien longtemps ... À moins qu'elle ne soit pour demain, pour aujourd'hui ou pour plus tard ? 
C'est dans un grand océan. Peut-être dans l'Atlantique, ou bien dans le Pacifique ... à moins que ce ne soit dans l'Océan Indien ?

Il y a deux îles, tout au-milieu de l'océan. Ce sont deux petites îles. L'une est plate, c'est un atoll, l'autre est haute comme une montagne, c'est un ancien volcan qu est éteint.
L'île plate est toute de corail, l'autre est de roc. Elles sont habitées toutes les deux.

Tous les matins, les habitants de la première montent dans leurs pirogues et se rendent sur la seconde. Tous les après-midi, les habitants de la seconde montent dans leurs pirogues et vont sur la première.

-" Mais pour quoi faire ? "








L'île plate, c'est Torobaki. l'île haute, c'est Torobaka. Ceux de Torobaki vont chercher des fruits et des légumes à Torobaka. Ceux de Torobaka vont à Torobaki pour y acheter du poisson. Il n'y a pas de poissons à Torobaka. Rien ne pousse à Torobaki, rien du tout, absolument rien du tout puisque ce n'est qu'une île de corail ! ! ... Vous avez vu pousser quelque chose, vous, dans le corail ?








-"Mais pourquoi n'y a-t-il pas de poissons à Torobaka ?"

-" C'est comme ça, dans les îles hautes, il n'y a souvent pas de récif coralien, alors il y a moins de poissons. En tout cas, c'est comme ça, à Torobaka !"

-"Pourquoi n'y a-t-il pas de fruits, pas de légumes à Torobaki ?"

-" je l'ai dit : Il n'y a pas de terre à Torobaki ! Rien que du corail, du sable et du gravier !"

Sur Torobaka on voit des mahoganis, des albizzias, des "calices du pape" et aussi des manguiers et des bananiers en quantité !
Sur Torobaki, il ne pousse rien. 
Sur Torobaka, il y a des jardins ... des potagers pleins de tomates et de melons, de choux et de salades, de hariicots et d'aubergines. Mais il y a aussi des hibiscus et des frangipanniers, des bougainvillées et des orchidées. 
Sur Torobaki, tout est désolé.



-"Mais nous pourrions gagner beaucoup d'argent, dit le chef de Torobaa."

-"Comment cela ? "

-"Nous vendons nos légumes et nos fruits aux gens de Torobaki, mais nous en dépensons autant pour acheter notre poisson. Il ne nous reste jamais le plus petit sou après ces transactions ! Nous ne nous enrichirons jamais comme cela ! Vendons de la terre aux gens de Torobaki, puisqu'il n'en ont pas ! "


Génial ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les gens de Torobaka, dans leurs pirogues, emportent de la terre à pleins paniers. Vite, ceux de Torobaka font pousser des pastèques, puis des légumes de toutes sortes. Ils plantent des arbres fruitiers. 
Ils récoltent des tomates, des salades, des choux et puis des haricots, des aubergines et des melons. Et puis ils ont maintenant des bananiers et des manguiers, des goyaviers et des jacquiers. Bientôt il y a aussi des mahoganis, et des albizzias, des cocotiers et des takamaka.


QUE CROYEZ-VOUS QU'IL ARRIVA ? ? ?




Les gens de Torobaka sont devenus très vite très riches. Leur chef, toute la journée, compte ses pièces et ses billets. Il s'est même acheté un chapeau de Panama et il a fait venir à grands frais une plume de perdrix pour mettre à son chapeau. Mais il n'y a plus de vergers, plus de légumes et plus de fruits. Il n'y a plus ni frangipanniers, ni bougainvillées.
Les gens de Torobaka, ayant raclé le sol jusqu'à l'os auront bientôt .... Les pieds dans l'eau !!

-"Au secours ! " crient les gens de Torobaka 

Ils montent dans leurs pirogues et vont jusqu'à Torobaki.

-" Mais ... Leur argent, qu'en feront-ils ? ".

-" Ils le donneront aux gens de Torobaki pour payer leurs fruits et leurs légumes. Ils le donneront pour payer leur poisson .... Ils le donneront jusqu'au dernier sou !"

                    
C'est une histoire que m'a racontée Petit-Jean. Mais Petit-Jean, dit-on, est un peu sot. Il a la tête comme une noix de coco verte : Dedans, il n'y a que de l'eau !!

Pourtant ... Pourtant ... Allez donc voir à Makatea et dans les autres îles à guano ... Allez donc voir ce qu'il reste d'autre que du corail mort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire