mercredi 8 février 2012

LA THROMBOSE







Quand les vaisseaux sanguins sont obstrués et que le sang ne circule plus ... Cela s'appelle la thrombose. Généralement, elle est due à un caillot de sang qui forme bouchon : On en meurt ... Et on en meurt très vite. Si on n'en meurt pas, on peut en rester handicapé tout le reste de sa vie : Hémiplégie ou Tétraplégie.

Je rentrais chez moi hier au soir, après avoir écouté une conférence à la salle Miramar. Je rentrais chez moi par le bus, car je n'utilise jamais ma voiture pour descendre en ville ... Trop de voitures, et trop peu de places de parking !

La nuit était tombée ... Il devait être dix-huit heures trente. Le bus monte le boulevard de la République, puis il tourne et fait un crochet par le boulevard d'Oxford, pour desservir la polyclinique ... C'est à ce moment là que je réalisai : L'heure étant venue, la plupart des gens devaient être rentrés chez eux ... Il y en a, des "Châteaux", des "Palais", des "Résidences" et des "Mas", tout au long des Boulevards, des Avenues, des Chemins ! Et il y en a, des voitures, tout au long des trottoirs .... On ne peut même plus parler de voitures : C'est un train de voitures, ininterrompu ... Pas une place inoccupée le long des trottoirs et certains trottoirs, même sont occupés ! Le bus a bien peu de place pour s'infiltrer là dedans et, quand il arrive quelqu'un en face, puisque toutes les voies ne sont pas à sens unique ... Vous pouvez imaginer ce qui se passe. Oh ! Je sais bien : Cela n'est pas particulier à l'agglomération cannoise ... La quasi totalité des villes du monde entier sont atteintes par le même mal ...

N'empêche ... Cela s'appelle une thrombose et les artères sont bouchées. Comme nos civilisations sont fondées sur les déplacements et les échanges ... Elles sont irrémédiablement condamnées, me semble-t-il.

Le prix de carburant augmente ... On nous sussure que le litre d'essence pourrait bientôt atteindre deux euros ... Cela suffira-t-il pour que l'on prenne la mesure des choses ? Cela suffira-t-il pour que le nombre de voitures diminue ? Cela suffira-t-il pour que nos économistes, nos politiques, nos urbanistes prennent conscience de l'urgence : C'est tout un mode de vie qui est à repenser !

Quand les usines de production d'automobiles à travers le monde voient leurs ventes diminuer, on dit qu'il y a récession ... Récession dans le système actuel, dans l'optique de notre mode de vie, soit ... Mais nos "grosses têtes" ne peuvent-elles pas envisager l'avenir autrement ?

Le minimum ... Ce serait d'aménager de plus nombreux parkings ... Et pourquoi ne pas, comme cela se fait en d'autres pays ... Et pourquoi ne pas limiter le droit à l'accession d'un permis de conduire à ceux qui possèdent un garage ou, à tout le moins, une place de parking .

"Discrimination" nous écrions-nous aussitôt ... C'est pourquoi le problème est à prendre beaucoup plus sérieusement ... Quand on laisse la thrombose s'installer, il est souvent trop tard ! C'est le cerveau qu'il faut "faire tourner à plein régime", avant qu'il ne meure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire