samedi 11 février 2012

LES CHINOIS




Les journaux en sont pleins ! ... Pleins de quoi ? - Les journaux sont pleins de Chinois ...
On en a vu ... On en attend ... On les espère ... On s'y prépare ... On n'ira pas les chercher, mais c'est comme à la pêche au gros : Il faut les appâter !

À Cannes, il y a de moins en moins d'Anglais, alors les boutiques de luxe, sur la Croisette, demeurent bien vides ... Je me demande souvent si quelqu'un y pénètre de temps à autre ... Quand je vois les vendeurs et les vendeuses (Stricts tailleurs bleu-marine et complets vestons, manchettes et col blancs, cravates ...) Mais peut-on encore parler de vendeuses et de vendeurs :(C'est d'un commun ces mots-là, pour parler de princes et de princesses stylés )... Oui, quand je vois, dans les salons de toutes ces boutiques, derrière des vitrines si artistiquement présentées : Montres de prix, bijoux dignes de têtes couronnées, bottes et chaussures faites pour Diane chasseresse, robes de rêves, manteaux de fourrure, sacs à main ... Quand je vois ces moquettes luxueuses, ces meubles raffinés, ces lumières tamisées ... Quand je vois le vide de ces écrins de merveilles ... Je me demande un peu si ces commerces font encore des affaires. Il est vrai que je ne suis arrivé dans la région que voici peu de temps : Les fenêtres des appartements sont fermées aux façades des beaux immeubles ... Sans doute y aura-t-il plus de chalands quand la belle saison sera revenue, quand tous ces bateaux accumulés dans les ports reprendront la mer, quand les stars fouleront à nouveau les tapis rouges.

Les Chinois, on vous le dit ! ... J'en ai effectivement vu quelques-uns. Leurs femmes semblent courir d'une vitrine à l'autre, d'une boutique à l'autre ... Autrefois ... Naguère ... On disait qu'ils débarquaient par charters entiers et qu'ils se déplaçaient en groupes constitués, sous la houlette d'un cicérone. Maintenant, semble-t-il, ils arrivent beaucoup moins groupés et ... Ils courent !

On vous le dit, les Chinois vont sauver la ville ! Depuis que leur président est venu à Cannes pour participer aux assises du G 20, les Chinois suivent ... Il faut s'attendre, si l'on sait bien s'y prendre, à des débarquements de Chinois ... Ils adorent Paris, ils adoreront Cannes et la Côte d'Azur ! - Pensez donc : Ils regorgent de devises ... Ils adorent les casinos et les jeux ... Ils adorent le luxe ! On en est sûr, ils vont investir et acheter dans l'immobilier ... Les hôtels, déjà, forment du personnel auquel on enseigne le Mandarin, auquel on enseigne les us et coutumes Chinois ... Les établissements scolaires se mettent à la page ...

Alain Peyreffite l'avait bien prédit " Quand la Chine s'éveillera ..." Ce livre date de 1975 si mes souvenirs sont bons. La Chine s'est éveillée : Bien sot celui qui n'en saisirait pas l'occasion !

Et comme nos édiles ne sont jamais en reste ... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour attirer les investisseurs et pour attirer les prodigalités .... N'en doutons pas ... Nous aurons bientôt la statue du Président Chinois sur la Croisette, à côté de celle du Roi des Belges ou à côté de celle du Roi du Danemark ! ... Peut-être sera-ce à côté de celle du Roi des Anglais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire