Enfin un édifice religieux dont la porte est ouverte !
Le matin seulement ... Mais c'est déjà pas mal.
Il s'agit de la chapelle de la Miséricorde. Elle se trouve à Cannes, en bas de la colline du Suquet, juste en face de l'entrée du marché de Forville ... Ce qui peut donner lieu à quiproquo d'ailleurs. On verra, sur notre dernière image, que la porte du marché est dénommée "Porte de la Miséricorde" ... Quelqu'un demandait si c'était à cause des prix qu'on y pratique, et qui seraient moins élevés qu'ailleurs !
La chapelle de la Miséricorde date du XVI eme. siècle. C'est la plus ancienne église de Cannes. Elle est classée monument historique. Elle n'a rien que de très classique ... Si ce n'est le toit de son clocher, recouvert de tuiles vernissées qui le font se détacher sur les maisons environnantes. Ces tuiles ont été posées au XIX eme. siècle.
Le décors est très classique et la statuaire aussi, qui est dédiée principalement à la Vierge Marie. L'autel est très "Grand Siècle".
Nous ne sommes pas surpris de constater que l'on y dit des messes traditionnelles en Latin.
Et maintenant, comme nous vous en avions prévenus, nous traversons la rue et nous entrons au marché par la "porte de la Miséricorde !
Nous aurions bien aimé photographier l'inscription qui est sur une plaque de pierre, à l'extérieur et sur le mur de la chapelle, du côté du Nord ... Mais l'inscription, dont nous avons deviné qu'elle était rédigée en Provençal est absolument illisible car elle est gravée en blanc sur une pierre blanche ! Ni à l'ombre, ni au soleil, nous ne sommes parvenus à la déchiffrer ...
Dommage ! Peut-être que nous y parviendrons un jour ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire