mardi 28 février 2012

LE MASQUE DE FER

Si vous montez au Suquet, la vieille ville de Cannes, vous passerez devant la "Tour du Masque".
Vous serez surpris de voir une porte d'acier, surmontée d'un masque de fer.
Arrêtez-vous et lisez la plaque de marbre qui est apposée au mur, à droite de la porte ...

"Tour du Masque XII eme siècle.
Tour de vigie de la citadelle défendue au cours des siècles contre les barbaresques par les vaillantes milices suquétanes.

"Le "Masque de fer" se serait évadé de l'île Sainte Marguerite pour s'y réfugier. Le prisonnier de la Bastille n'étant qu'un figurant malheureux. Au cours de circonstances restées mystérieuses il serait mort après une longue période de recueillement et de prières, ayant pardonné à ses bourreaux.

"Dimitte et Dimittemini" ( Pardonnez et vous serez pardonné) - (Luc CH.6-V-37)

"Passant, suspends ta course et médite sur les souffrances de ce supplicié dont le spectre, certaines nuits, hanterait ces lieux ..."



CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR ET POUR LA RENDRE LISIBLE



C'est une des plus grandes énigmes de l'histoire de France : L'énigme du "Masque de Fer" ... Un homme ... Qui était-il ? fut emprisonné à l'île Sainte Marguerite, par ordre du Roi Louis XIV, puis il fut transféré à la prison de la Bastille ... Nul ne savait qui il était : Il ne se déplaçait jamais que le visage couvert d'un masque de fer .... Il vécut et mourut ainsi, sans que personne ne sache qui il était ni pourquoi il était emprisonné ... C'est ce que la plaque de marbre raconte ... En y ajoutant une légende que je ne connaissais pas et selon laquelle le prisonnier au masque de fer se serait évadé et aurait fini ses jours au Suquet, dans la prière et le recueillement !
Avouons qu'il y a des gens qui savent attirer les touristes !
Certains prétendent que le prisonnier au masque de fer était le frère jumeau de Louis XIV, que l'on aurait ainsi éloigné du trône ! L'énigme reste entière .... Elle est authentique ... Quant à l'utilisation que l'on peut en faire ! ... Il n'est pas interdit de rêver !
Nos modernes publicistes ont eu des prédécesseurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire