À Cannes et au Cannet il y a des édifices religieux pour toutes les confessions : Cannes ... Du côté du Miramar ... L'église anglicane ... Mais on ne visite pas ! Le portillon est fermé avec une chaîne et un cadenas .. On n'ouvre que pour les offices !
Voici une autre chapelle ... Celle-là, qui fut une église protestante évangélique, elle se trouve au Cannet, enfouie sous les branches, près de l'espace Tivoli. Elle est devenue ... L'Espace Bonnard ! C'est un lieu d'exposition. (Décidément, Le Cannet y tient, à son Pierre Bonnard ... Il est partout.)
Et voici l'église paroissiale du Cannet, dédiée à Sainte Philomène ...
L'aventure de sa construction mérite d'être lue ... On en ferait un roman ... Ou bien on en ferait un film ! - On y verrait bien Depardieu dans le personnage du Curé ... (sous le soleil de satan...)
(Cliquer sur l'image pour une lecture plus facile)
Souvent ... Très souvent, les temples et les églises gardent leurs portes fermées en dehors des heures de cultes ... C'est à ces choses que l'on sent bien la rotation de la roue du temps ... On entrait dans les temples pour prier, pour se recueillir ... Maintenant, on n'a plus guère le temps de se recueillir, on prie encore ... Peut-être ?
Les temples sont devenus des monuments que l'on admire de l'extérieur ... Beaucoup d'entre eux ne sont plus desservis ... À qui confier nos peines et nos alarmes, si ce n'est aux crucifix et aux images de la Vierge Marie ? .... Bah ! - On ira en consultation chez un psychologue, chez un psychiatre, chez une tireuse de cartes ou un mage à boule de cristal ... On ira chercher l'apaisement chez un masseur-kinésithérapeute ... On cherchera les horoscopes dans les revues de la presse people ou bien on rencontrera un gourou , un magnétiseur peut-être ? ... Parmi tous ces gens bienfaisants, on peut même choisir ceux dont les consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale !
Quant aux confessionnaux ... Ils ont disparu des églises ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire