jeudi 28 juin 2012

ALERTE ROUGE SUR LA CÔTE!

 Nous vous avons parlé des palmiers : Sur la Côte d'Azur, ils sont en danger de mort à cause du charançon rouge qui en dévore le coeur. Partout on traite les palmiers et on les taille. Mais que faut-il dire des platanes ?
 Tous les platanes sont atteints d'une maladie qui semble être d'ordre cryptogamique. Le feuillage est atteint entièrement, de la cime jusqu'aux dernières branches basses. On sait que les platanes qui font le charme et l'orgueil du Canal du Midi sont condamnés. On devra les couper, tous. Devra-t-on en faire autant sur la Côte ?
 Le feuillage est d'abord tacheté de blanc, puis il devient entièrement blanc. 
Il y a quelques années, les ormes ont pratiquement tous disparu du territoire français. Les palmiers sont en train de disparaître. On nous promet la disparition complète des thuyas qui forment la plupart de nos haies. Où allons-nous ? ... Vers quel environnement ?
On traite ! ... On traite ! ... Avec des pulvérisations à n'en plus finir ... Et l'on nous assure que ne sont utilisés que des produits "agréés" .... Et pendant ce temps-là .... Nos écologistes ?


-"Eh ! Monsieur Brun ... Vous vous rendez pas compte ! Les platanes, la place, la fontaine, les boules ... Et où c'est qu'on viendrait jouer aux boules, le soir vers les cinq heures ? ... Et où c'est que la Fernande elle mettrait ses tables pour qu'on vienne boire l'anisette ? Les platanes, c'est toute la Provence, Monsieur Brun !... Et où c'est qu'elles viendraient chercher de l'ombre, les cigales ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire