Le musée de la Castre présente ses collections au Suquet, dans l'ancienne citadelle bâtie à partir du XII eme siècle par les moines de Lérins. Ces collections, léguées par de grands bourgeois-voyageurs du XIX eme siècle sont assez disparates. Pour aujourd'hui, nous vous donnerons un aperçu sur les collections ramenées de Turquie et d'Égypte. Beaucoup de fouilles ont été faites par nos "savants voyageurs à cette époque ! En a-t-on pillé des reliques ! ... Il est vrai que si on ne les avait pas ramenées, elles auraient probablement disparu à jamais ... Encore que ... Mais le déplacement au musée de la Castre en vaut la peine !
Notons que ces collections étaient autrefois exposées à la mairie de Cannes. Leur présentation au Suquet est très soignée.
Notons que le musée est ouvert tous les jours à partir de 10 heures, sauf le lundi ... Mais vous trouverez tous ces renseignements là sur le site du musée, bien sûr ! Allez donc voir chez Google !
D'autres collections sont présentées dans d'autres salles, en particulier des collections d'objets ramenés, toujours au XIX eme siècle, des îles du Pacifique ... Nous vous en donnerons un aperçu prochainement.
Nous terminerons notre promenade d'aujourd'hui en vous présentant ce tombeau d'inspiration gréco-romaine .... Mais il y a beaucoup d'autres choses à voir, en particulier de tout petits objets : personnages votifs, sceaux, objets usuels, retrouvés dans les fouilles ... De véritables témoignages ... Et l'on se dit que nos anciens n'étaient pas si rustres que cela !
En plus, vous ne manquerez pas, en sortant du musée, d'admirer le paysage : Toute la baie de Cannes vous est offerte, et les îles de Lérins par dessus le marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire