Grasse est une sous-préfecture du département des Alpes Maritimes. Mais elle a été le siège d'un évêché important, et l'on sait que dans les pays d'Oc, l'évêque avait un rôle très important : En fait, il était Seigneur et avait pratiquement tous les pouvoirs, séculiers et ecclésiastiques. Grasse possède donc sa cathédrale. Nous avons regretté de ne pas pouvoir la visiter ... C'est ainsi maintenant : Les portes de presque tous les édifices religieux, de quelque confession que ce soit sont fermées en dehors des offices ... Que l'on ne se demande pas pourquoi !
Une plaque sur un mur, à la mémoire d'un évêque de Grasse qui fut aussi membre de l'Académie Française et qui est aujourd'hui bien oublié !
Puis une autre plaque, bien intéressante, qui nous renseigne sur la cathédrale de Grasse : À défaut de pouvoir y pénétrer !
Une fontaine moderne devant des arcades anciennes ... Nous sommes toujours place de l'Évêché.
Une troisième plaque est heureusement apposée sur le mur pour mettre en valeur le souvenir et le patrimoine
Nous pensons que, dans toutes les villes, on devrait apposer des plaques qui seraient là pour nous rappeler quelle est notre place dans la lignée des hommes .... Le sentiment d'humanisme est à ce prix ... Et nous en avons bien besoin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire