ART BIBLIQUE
Galerie 30 - au Cannet
Récemment, nous visitions le Musée Marc Chagall, à Nice. Nous étions saisis de tant de hauteur : L'indicible était là, et nous étions muets de stupeur.
Beau ? - Non - Sublime ! ...Et le sublime se passe du beau : Chez Chagall, le dessin peut être approximatif ... Les chèvres, les coqs et les violonistes peuvent être suspendus par-dessus les toits ... La lumière est là, et les couleurs ... Le Dieu est là, que l'on y croie ou pas !
La série de tableaux que nous avons vus à la Galerie 30 relève elle-aussi de l'inspiration biblique, mais d'une autre façon : Art minutieux, précieux, symbolique ... Douceur et couleurs d'émaux ...
C'est à l'art des orfèvres que l'on pense : Dessin très sûr, Imagination foisonnante, goût des symboles, équilibre des formes et des couleurs, douceur et force en même temps ....
Tant de lumière ! - On songe aussi à l'art du vitrail. L'artiste signe Milène ... Heureuse l'Artiste qui peut nous donner tant de bonheur et en même temps de calme, de certitude, en ces temps si troublés.
Une chapelle, ou une synagogue, ou tout autre sanctuaire ... Imaginons des voûtes basses, une atmosphère calme et ombreuse ... Des fenêtres en ogive et le soleil donnant à toutes ces formes, à toutes ces couleurs une âme sans pareille ... L'Esprit est là, quel qu'il soit !
Et voici le bonheur, le bonheur tout entier, le bonheur dans la sérénité ...
Un seul oeil ... Pourquoi ? ... L'artiste nous invite à la méditation ... Laissons-nous y plonger, y plonger longuement ! ... Autre façon de toucher au sublime !
Merci, Milène ...
Et bonne chance dans votre quête !
**********
Si vous voulez lire d'autres textes, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante .... Vous allez retrouver une inspiration avoisinante ... Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire