dimanche 27 octobre 2013

L'ART POPULAIRE








           Il n'y a guère de genre et de matière qui, au, jugement d'aujourd'hui ne donnent lieu à un développement de formes qui ne puissent être considérées comme de l'Art populaire. 


          Les pièces de mobilier, les costumes, les images entrent nécessairement dans son champ, si l'on en croit les experts, commissaires-priseurs, conservateurs de musée ou collectionneurs. 




Mais ce sont aussi les instruments de musique, le mobilier liturgique, les décors de boutique, les ouvrages de poterie et de ferronnerie, de vannerie et de tissage, de dentelle et de cordonnerie ; 





les outils et ustensiles de la vie quotidienne, les instruments et produits de la vie professionnelle, les marques et les symboles de la vie cérémonielle. 





          Quelles oeuvres, quelles activités, à la limite, échappent à un champs qui, si l'on n'y prend pas garde, s'étend, pour une société donnée , jusqu'aux confins de la culture ?


          (" L'Art Populaire" - Jean Cusenier - in Histoire de l'Art - Éditions Larousse).




        "Les années 80 auront été marquées par un phénomène nouveau : La prolifération soudaine des musées d'art moderne et l'intérêt que les hommes politiques  attachent, le plus souvent sans aucune préparation, ni à fortiori aucune précaution, aux expressions artistiques contemporaines. de Mönchengladbach à Calais, les galeries d'art s'ouvrent et, faute de collections, ouvrent leurs salles aux artistes. Les conservateurs deviennent, non plus spectateurs, mais acteurs de la création. 





Pour la plupart nés à l'art contemporain avec l'ouverture du Centre Pompidou, c'est à dire avec la consécration de Duchamp, c'est essentiellement vers l'art conceptuel qu'ils se dirigent. Ils offrent de grands espaces, impensables pour le commerce d'art, aux créateurs qui peuvent déployer des ensembles gigantesques, invendables sinon aux musées eux-mêmes qui, bien souvent, prennent en charge financièrement l'exécution.




 Un nouvel académisme qui se croit d'avant-garde s'instaure ainsi à travers le monde. L'avenir le reconnaîtra-t-il ou lui assurera-t-il le sort des "pompiers" du XIX eme Siècle, en faisant réapparaître sur le devant de la scène ceux qui, dans le calme de leur atelier, continuent à croire aux qualités plastiques d'une oeuvre ? 

   ("Des Réalismes d'Aujourd'hui" - Albert Châtelet - in Histoire de l'Art - Éditions Larousse ) 



Pour lire d'autres textes surprenants, voir d'autres photos, cliquez sur le prochain mot écrit en ROUGE, puis sur l'adresse surgissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire