samedi 5 octobre 2013
CATHÉDRALES DE NICE
NOUS SOMMES ALLÉS
NOUS PROMENER À NICE
Je ne sais pas ce que Saint Gabriel peut bien avoir à faire avec les téléphones portables et les ordinateurs, mais j'ai été assez surpris en lisant cette affiche, placardée un peu partout dans les rues de Nice !
À l'angle dune rue, je suis tombé sur une petite galerie d'art, située non loin de la gare du chemin de fer ... Et j'ai compris que je ne devais être très éloigné de la Cathédrale russe ... Célèbre Cathédrale russe !
On ne peut pas la manquer : Le fléchage est précis et abondant . D'ailleurs, tout le monde vous renseignera : La Cathédrale russe est célèbre ... D'autant plus célèbre que pendant des années un litige judiciaire a opposé l'Association qui la gérait et l'État russe qui affirmait ses droits exclusifs ... C'est l'État qui a gagné !
Derrière la Cathédrale ... Car il faut en faire le tour avant d'y entrer, se trouve une chapelle : La plaque de marbre qui y est apposée vous renseigne sur les raisons de sa présence.
Une plaque commémorative est également apposée sur la façade de la Cathédrale. Un office est en train de se dérouler, nous pouvons entrer : Peu de monde, beaucoup d'or sur les parois et sur les coupoles;sur les chasubles aussi ... Nous ne prendrons pas de photos des intérieurs ... Par respect pour les lieux et pour les offices.
Mais si vous voulez visiter la Cathédrale Catholique, il vous faudra aller dans le vieux Nice, qui est d'ailleurs superbe !
Si vous faites comme nous : Demandant votre chemin pour aller visiter la Cathédrale, vous serez sans doute aussi surpris que nous : Personne ne savait où se trouve la Cathédrale !
Par contre, si vous demandez où se trouve l'Église Sainte Réparate ... Tout le monde vous indiquera le chemin ! Ne nous demandez pas qui est sainte Réparate ... Je n'avais encore jamais entendu prononcer ce nom ! Mais, en ce moment, la visite est de peu d'intérêt : La Cathédrale est en réparation !
Courte visite ... Nous reviendrons ... En sortant de sainte Réparate, nous sommes allés visiter le Musée matisse : On était en train d'emporter les dernières toiles : L'exposition était finie depuis deux jours ...
Nous avons réparé cette mésaventure en nous rendant au Musée Marc Chagall : Superbe !
Mais si notre téléphone portable avait été béni, nous aurions peut-être été avertis de la fermeture du Musée Henri Matisse !
**************
Pour plus de renseignements et plus de photos concernant la Cathédrale russe, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire