mardi 1 octobre 2013

Les Artistes du Monde ... Toujours !

                                                                                     




































                                                                                             Miléna Art

Je me promène dans les allées du salon des Artistes du Monde ... Les palmarès officiels ne m'importent guère : Comment les jurés sont-ils choisis ? Peu me chaud que les goûts du jury ne correspondent en rien aux miens propres.

Je suis un peu étonné parfois, mais il faut se souvenir que les jurés sont des professionnels : Ils doivent regarder souvent les toiles avec des lunettes cerclées d'or et juger surtout la valeur marchande.



                                                                        Rebecca De Cachard

Eh bien moi, j'aime cette peinture d'orfèvre, dont l'inspiration me semble venir de l'Est : Illuminations, enluminures, spiritualité .... L'Iran, la Perse, la Russie ... 

J'aime ces tons d'émaux : Ors et bleus profonds. 
Je trouve et j'apprécie la douceur et la paix qui se dégagent de l'image.




                                                                                   Rebecca De Cachard


Peinture minutieuse, sophistiquée, certes, un tant soit peu vénéneuse ... Mais pourquoi serait-ce un péché ? 


                                                                                     Stéphanie Paoli



Le style de Stéphanie Paoli est plus sec, plus nerveux ... Il fait plus de place au dessin et l'on pense à l'art de l'affiche : Ce n'est point déprécier l'oeuvre que de parler d'affiche ... Que l'on songe à Toulouse Lautrec ou à Bonnard !

Ici se mêlent les styles des auteurs de B.D. et ceux des illustrateurs de mode ... 
                 Nous avons bien aimé !





Nous avons aussi bien aimé la douceur de cette oeuvre très biblique. Dans notre siècle de bruits et d'orages, nous avons bien besoin de douceur !







































                                                                              Kalacheva Mariana

Aucune des oeuvres, que je vous ai présentées depuis trois jours n'a été primée par le jury officiel.

Une suggestion : Et si le jury était choisi en dehors des milieux professionnels ? - Par exemple : On pourrait imaginer un jury composé exclusivement d'enfants ... Les enfants savent juger sans se préoccuper ... Des modes et des préjugés !!!

   C'est un enfant qui s'est exclamé : "Mais le Roi est nu !"

La preuve, la plupart des récompenses ont été attribuées à des oeuvres abstraites ... Mais le prix du Public a été attribué à une oeuvre tout à fait figurative !

             ************************



              POUR LIRE D'AUTRES TEXTES
ET VOIR 
                D'AUTRES PHOTOS, 
CLIQUEZ SUR LE 
                  PROCHAIN MOT 
ÉCRIT EN ROUGE
         PUIS SUR L'ADRESSE SURGISSANTE.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article, et au fond de moi je souris, je vous trouve juste et pertinente, mais je n'ai peut-être aucun mérite, étant l'une des artistes peintres que vous mettez en lumière ;-)

    En vous remercient avec le cœur <3
    Rebecca de Cachard

    RépondreSupprimer