samedi 12 octobre 2013
LE BINÔME
Alain Donnat et Yann Werdefroy
fantaisie à Lourmarin
Ils travaillent en binôme, le plus souvent ... Yann est photographe et fait des tirages d'art .... Alain peint à l'huile sur ces tirages ... Où faut-il les classer ? - Ils s'annoncent comme des "Naïfs" ... Nous, non veut bien ... Où pourrait-on les classer ?
La partie de cartes.
Les peintres naïfs ! - C'est la lignée du Douanier Rousseau ... Et ce n'est pas rien ! On disait de celui-ci qu'il était "doué d'une grande sensibilité picturale, sachant tirer un parti expressif d'une pratique fruste du dessin " .... Et Albert Châtelet ajoute : " Le Douanier Rousseau contribue alors à faire apprécier un art non soumis à la seule traduction de la réalité de vision. Il n'est pas étonnant que Picasso ait organisé en 1908 un grand banquet en son honneur."
Mais Alain Donnat, qui expose à la Galerie 30, au Cannet et a exposé au salon des Artistes du Monde peint aussi sans son complice, Yann : "Le Marché".
Moi, je pense toujours, en regardant ces oeuvres "Naïves", à Jérome Bosch : Fantaisies, proches de la caricature ... Mais d'une caricature très tendre et ... Si proche de la réalité !
Encore plus "Naïf" ! ... Mais si plein de vérité, de fraîcheur et de tendresse !
De Jérome Bosch, on a dit que les personnages qu'ils représentent et les scènes qu'il dépeint appartiennent à un monde disparu, dont les significations se perdent souvent dans la nuit des temps ...
Alain Donnat ne fait-il pas resurgir toute une époque ? - Ne fait-il pas renaître la convivialité et le besoin de nature ?
Grande frayeur .... J'ai découvert cette toile juste au moment où le tsunami a submergé Fukushima ... La nature se venge, dirait-on !
Transhumance ?
Un monde qui n'est pas celui d'aujourd'hui .... Un monde qui n'est pas encore totalement oublié .... Un monde dans lequel nous puisons nos rêves ... Un monde qui colore nos rêves !
Et les hommes se ressemblent tous ...
***************
Pour lire d'autres textes, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge ..... Et vous seriez gentil d'ajouter un petit commentaire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire