lundi 21 octobre 2013

DANIEL BERGAGNA



Vous trouverez l'atelier de Daniel Bergagna à l'Aiguille, près de St. Pierre d'Oléron ...








Aujourd'hui, nous vous présentons un peintre que nous aimons bien. On le présente habituellement comme un peintre surréaliste ... Soit ... Nous aurions , quant à nous, bien envie de dire que c'est un peintre fantaisiste ... Ou fantasque ... Ou encore un peintre fantastique !

On parlerait ici de peintre philosophe car, ne vous y trompez pas : Ce regard malicieux que l'artiste porte sur les hommes et sur le monde, c'est le regard de quelqu'un qui voit la condition humaine avec tendresse et avec une ironie compatissante. 


                                           Daniel Bergagna - 2013


Le coq, fier de lui et de son plumage, de sa crête rouge ... Et qui tient son fil à plomb ... Pour mesurer quoi ? ... L'insondable dans le ciel et sur l'océan !
















L'insondable, avez-vous dit ? - Il suffit de soulever le coin de la page et de plonger sous les eaux ... Mais qu'y trouverez-vous, sinon l'esquif que vous aviez construit naguère ... Il avait sombré !





Quelle que soit la barque que vous aurez construite, vous ne pourrez l'amarrer que sur les apparences ... Et le monde réel poursuit sa vie ...

Est-ce une raison pour lâcher le pinceau ?



Voltaire disait "Cultivons notre jardin" ...
Daniel Bergagna, lui, nous dit : "Continuons à peindre ... Peindre l'absurde, mais sur la plage, devant l'Océan, sous les cieux" ...



Tout est masqué, peut-être, mais, au-delà des apparences, il est une réalité sur laquelle la main cherche à se poser ... Et puis, si, au bout du compte, je ne parviens pas à saisir cette réalité ... Qu'importe : Il me reste l'oiseau !

Et ... Pour lire d'autres textes qui se situent dans le même environnement et qui se situent dans la même veine ironique et tendre ... Cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire