mardi 17 mars 2015

GUADELOUPE






MES PETITS CAILLOUX




                                                                                 -  2 -


















             


             à l’autre bout de l'Océan !
































                                        Le volcan "La Soufrière".







Souvenirs ...

Mais n’allez pas croire que ma maison et mon jardin ressemblent à un chantier de démolition ou à l’aire d’une carrière. Mes souvenirs sont assez discrets. Ils sont le plus souvent de la taille d’un morceau de sucre, disons de deux ou trois morceaux de sucre. Ma foi, ils sont assez jolis et, à les regarder, j’y découvre toujours quelque détail nouveau.








 LES BOIS FOSSILISÉS








              C’est un caillou, bien entendu, mais cela n’a pas l’air d’être un caillou : On croirait un morceau de bois, large comme la main à peu près, d’un brun jaunâtre, luisant … À dire le vrai, on penserait à une grosse écharde qu’une hache aurait arrachée à un tronc. On pourrait penser aussi à de l’ambre, d’ailleurs c’est bien à cela que pensent mes amis en le voyant : brun jaunâtre il est vrai, mais lisse, comme vitrifié, presque translucide. De l’ambre ? … C’en est presque, en effet : C’est un morceau de bois fossilisé, un bois résineux, sans doute un séquoia… Cet arbre vivait à la Guadeloupe, il y a ... Combien de millions d’années ? Ce qui en reste là, c’est sans doute le fossile d’une exsudation : Vous savez bien … La gomme que l’on voit chez nous au tronc des vieux cerisiers !

                                 ***

































UN SOIR, DANS LA TRAVERSIÈRE …
                IMPRESSIONS



Les doigts
Des larges feuilles déployées
Parfums
Aux aisselles de la nuit
Soie
Et la peau de la nuit

Lueurs
Aux ventres des galets
Trajectoires
Des lucioles prenant vie

Pulsations
Flûtes et crécelles
Aux plans successifs de la nuit
Flux
D'un ruisseau haletant

Lourdes gouttes
Froissements
Et l'haleine vaste
De la nuit
Le sentier monte
L'homme dort
Dans les cercles
De ses réverbères électriques

Aboi

Et derrière
L'océan qui respire

Ma main
Sur la hanche de la nuit
Ma joue
Sur le flanc de la nuit ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire