jeudi 9 août 2018

OLERONNADES



OLERONNADES – MICHEL SAVATIER

       (On dit Oleron et non pas « Oléron » … Comme les anciens !)




 



Maintenant il faut que je vous dise Oleron, mon île, à travers des récits véridiques et des légendes … Tout ce que vous allez lire ici n’est que pure vérité, ce ne sont pas des mensonges …. « Promis ! »

Mais qui m’a raconté le pluvier doré et ses œufs en or pur, la doucette au bord des chemins, les huîtres juteuses, les marées de sysygie, la mer nourricière qui dévore les dunes, le musée d’Oleron et les façades blanchies à la chaux des maisons ?


Oleron, ce pays de cocagne … Qui m’a raconté l’histoire des péris en mer et des cap-horniers, de messire Guillaume-le-Rouge et de Pierre Loti, ou celles du pirate Lazor et de Gargantua, la mésaventure de la Vieille et sa vache, le récit des bonnes sœurs chavirées dans le fossé, et les Chaucrins, ces naufrageurs ? … Ces figures constituent le précieux patrimoine de l’île , elles sont empreintes de sagesse, de poèsie et de malice. Forgées par des générations,    aujourd’hui encore, elles fascinent.


De Sauzelle à Saint-Trojan, de Chaucre à Saint-Pierre, Michel Savatier nous dévoile Oleron à sa façon, à travers des histoires populaires venues de la nuit des temps, des contes qui pourraient presque être vrais et des fantaisies historiques , de folles sotties et des récits d’aujourd’hui sur les vide-greniers et les lotos, les « accrobranches » et les complexes immobiliers, les touristes et leurs mobil-homes.
Un tableau unique du passé et de l’avenir d’oleron pour que ses habitants se souviennent et les visiteurs la découvrent mieux. Mais ne cherchez pas toujours une morale, n’y voyez pas toujours de la nostalgie, écoutez juste ces murmures d’histoire qui dessinant l’identité de l’île.


256 pages format 145 x 220, chez votre libraire au prix de 22 euros TTC

Édité par Le Croît-Vif – 2, ruelle de l’hospice – 17100 Saintes – tel. 05 46 97 46 52.

                                    www. Croitvif.com


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire