vendredi 8 mars 2019

L'ÉCOLOGIE BIEN COMPRISE








LES BONNES AMES



... OU L'ECOLOGIE BIEN COMPRISE





 










 Pourquoi ai-je tout de suite pensé que ces deux dames étaient Anglaises ?

- Elles m'ont fait songer, bien sûr aux militantes de ces associations

féminines ... Si britanniques ! 



 


_ Enfin ... Elles m'ont paru Anglaises, que voulez-vous ?... Leur dignité,

leur maintien, ou leur coiffure, ou encore leur maillot de bain d'une seule

 pièce ... Point jeunes : Soixante cinq ans ... Peut-être plus. 


                  


Elles longeaient la plage, marchant dans l'eau, là où la mer, en se retirant,

laisse ses menues épaves : Coquilles brisées, feuilles mortes, esquilles de

 corail ... 




Ce sont leurs incisives supérieures, peut-être, légèrement trop longues, qui

 en faisaient des Anglaises ? 


_ O ! ... Et puis ... Ne cherchons pas ! J'imagine en tout cas qu'elles

devaient verser régulièrement leur obole à la Ligue-de-Protection-des-chats

 ... Ou bien des poissons-rouges ! Sans doute, de temps en temps,

 écrivaient-elles à la rédaction de leur journal préféré, pour s'indigner

contre ceux qui ... 



                                



_ " Il en faut, des comme ça ! Monsieur, il en faut ! C'est l'honneur de notre

 temps, que de faire le constat des désastres." 






Mes deux Anglaises, donc, devisaient ... Parmi les débris rejetés sur le sable

 à la laisse, il y avait ... des méduses ! _ Vous savez, ces petites méduses

bleues avec de longs filaments roses, qu'on appelle physalies ... En cette

saison, elles dérivent par bancs, au gré des courants et des vents. Malheur

 à celui qui entre en contact avec leurs filaments ! _ Ce sont sensations de

 brûlures vives, et laissant de longues traces livides, comme des traces de

 coups de fouet. J'image que l'on peut très bien être commotionné à ce

contact, et se noyer si les méduses sont quelque peu nombreuses 


 

... Eh bien, donc, il y avait des méduses, grosses comme des macarons,

échouées sur le sable blanc. Et j'ai vu, à ma grande stupéfaction, l'une de

mes deux Anglaises, se munissant de deux larges feuilles, se baisser,

 ramasser les méduses, délicatement, l'une après l'autre ... Pour les

remettre à la mer ! 




                        



_ " Il n'y a pas de sottes actions, Monsieur, quand il s'agit de préserver la

 vie ! " 





... Inlassablement, la mer ramenait sur le sable les petites rondelles

transparentes ...












2 commentaires:

  1. Bonjour Michel !
    J'espère que mes commentaires vous sont visibles. J'ai fait plusieurs essais ; comme j'ai quelques problèmes avec le PC, je me connecte avec le téléphone ou la tablette. Pour une raison inconnue, certaines opérations ne sont pas possibles avec la tablette, d'où l'impossibilité ou j'étais de commenter sur votre blog : c'était avec la tablette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continuez comme ça ... C'est bon ....Et ça me donne le plaisir de vous lire !
      Je regarde toujours sur G+ pour voir si je vous y retrouve et je trouve toujours ... La Poésie ! Merci.

      Supprimer