lundi 8 mai 2017

ÉCOLOGIE ...





LES BONNES AMES


... OU L'ECOLOGIE BIEN COMPRISE

                          aux Seychelles ...

 







... Pourquoi ai-je tout de suite pensé que ces trois

dames étaient Anglaises ? - Elles m'ont fait songer,

 bien sûr aux militantes de ces associations

féminines ... Si britanniques !



_ Enfin ... Elles m'ont paru Anglaises, que

voulez-vous ?... Leur dignité, leur maintien, ou

leur coiffure, ou encore leur maillot de bain d'une

seule pièce ... Point jeunes : Soixante cinq ans ...

Peut-être plus.



Elles longeaient la plage, marchant dans l'eau, là

où la mer, en se retirant, laisse ses menues épaves :

 Coquilles brisées, feuilles mortes, esquilles de

corail ...




Ce sont leurs incisives supérieures, peut-être,

légérement trop longues, qui en faisaient des

Anglaises ?

_ Ô ! ... Et puis ... Ne cherchons pas ! J'imagine en

tout cas qu'elles devaient verser régulièrement leur

 obole à la Ligue-de-Protection-des-chats ...

Ou bien des poissons-rouges !

Sans doute, de temps en temps, écrivaient-elles à

la rédaction de leur journal préféré, pour s'indigner

 contre ceux qui ...




_ " Il en faut, des comme ça ! Monsieur, il en faut !

 C'est l'honneur de notre temps, que de faire le

constat des désastres."










Mes trois Anglaises, donc, devisaient ...

Parmi les débris rejetés sur le sable à la laisse, il y

avait ... des méduses ! _ Vous savez, ces petites

méduses bleues avec de longs filaments roses,

qu'on appelle physalies ... En cette saison, elles

dérivent par bancs, au gré des courants et des vents

Malheur à celui qui entre en contact avec leurs

filaments ! _ Ce sont sensations de brûlures vives,

et laissant de longues traces livides, comme des

traces de coups de fouet. J'image que l'on peut très

bien être commotionné à ce contact, et se noyer si

les méduses sont quelque peu nombreuses



... Eh bien, donc, il y avait des méduses, grosses

comme des macarons, échouées sur le sable blanc.

Et j'ai vu, à ma grande stupéfaction, l'une de mes

trois Anglaises, se munissant de deux larges

feuilles, se baisser, ramasser les méduses,

délicatement, l'une après l'autre ...

Pour les remettre à la mer !







_ " Il n'y a pas de sottes actions, Monsieur, quand

il s'agit de préserver la vie ! "


... Inlassablement, la mer ramenait sur le sable les

petites rondelles transparentes ...




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire