lundi 22 mai 2017

LA COMMUNAUTÉ FRANCAISE / SEYCHELLES




SEYCHELLES …



LA COMMUNAUTE
         FRANCAISE ...









Monsieur Belhomme se distingue d'abord à la voix, qu'il a forte et de

bronze. L' entendant, on cherche le personnage ... 

On le découvre trapu, tassé un peu, le cou épais, les bras ballants,

le ventre en besace. Il doit avoir environ soixante-cinq ans. Si la voix

 n'est pas toujours bien placée, c'est qu'il est assez sourd. Il porte un

appareil acoustique dans le creux de l'oreille droite.


On vous le présente, et c'est tout un livre d'aventures qui s'ouvre ...

On dit que Monsieur Delhomme était autrefois chauffeur de taxi à

Paris. Mais ceci, ce sont les autres qui le disent ... 

C'est curieux tout de même ... Mon imagination en faisait ... Un

conducteur d'autobus ! _ 




















_ " Oui, je suis venu jusqu'ici en empruntant tous les moyens de

transport imaginables ... Pensez donc : J'avais pour ami Georges

Bidault ... Nous avons été condisciples à Louis_Legrand ..." 



_ À Louis_Legrand ? 


_ " Il m'a trouvé de la place dans un avion jusqu'à Djibouti. Ensuite ...

 Le train ... La piste ... Le bateau ...Et j'arrive aux Seychelles !



_ L'homme est lancé ; Il ne s'interrompra plus ... En bénéficiera qui

voudra, tout à l'entour ... 




_ " En mille neuf cent quarante sept, à Paris, je fais la connaissance

d'une Seychelloise. Elle était malade ... Une maladie incurable : Une

sclérose dermique. Je me suis occupé d'elle. Pour la distraire, je la

sortais en voiture : J'avais des bons d'essence, et l'on me prêtait une

auto . Un jour, elle m'annonce qu'elle doit repartir aux Seychelles :

Il faut qu'elle s'occupe de son patrimoine ... Son patrimoine était

important ... Elle ne voulait pas voyager seule : Elle me propose le

mariage ... Et nous voila partis ! 

La maladie s'est agravée. Celà s'est fait très vite : Ma femme est

morte en fin quarante sept. Elle m'avait fait son légataire : Je me

etrouve propriétaire de quatre îles dans l'Océan-Indien : Desroches

Poivre, Providence et Coëtivy ! 























Je suis resté. Je naviguais d'une île à l'autre, sur des goëlettes,

parcourant des milliers de milles, surveillant mes établissements .

Un jour ... Le Gouvernement seychellois exerçant des pressions, je lui

 ai tout vendu, à très bas prix. 


Je me suis remarié. Mon épouse est médecin : Le dernier médecin

autorisé à pratiquer la médecine libérale en ce pays. Nous sommes

en semi-retraite maintenant : Le cabinet médical n'est ouvert que de

six heures du matin à onze heures. 





Monsieur Belhomme a deux filles, également médecins, mais ...

en Europe. Il possède encore une agence de voyages. Il a été

représentant consulaire de la France, quand il n'y avait pas

d'ambassade à Victoria. Il a été Président de l'Alliance Française ...

au temps où il y en avait une. Il a l'art, paraît-il, de très bien raconter

les évènements du passé : Le coup d'état de Mille neuf cent soixante

par exemple, ou bien la tentative de débarquement des mercenaires,

 en mille neuf cent quatre vingt un ... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire