À Cannes, ce ne sont pas les hôtels qui manquent ! Les palaces se succèdent tout au long de la Croisette : Auvents sous lesquels glissent les limousines, halls d'entrée aussi vastes que des cathédrales, agents stylés pour l'accueil ... en gants blancs. Ils ouvrent et ferment les portières, comme à la Belle époque. Palmiers, fleurs ... Longues et hautes façades, enfilades de fenêtres et de balcons ... Mais comment fait-on pour emplir de pareils hôtels ?
Eh bien on les remplit, souvent ... et les autres hôtels aussi, ceux auxquels on n'accorde que deux ou trois étoiles : Cannes est une ville qui vit au rythme des festivals et des congrès. Vous pouvez y trouver une chambre à prix raisonnable (si ! si !), mais il faut vous renseigner soigneusement avant de venir : Lorsqu'il y a un festival ou un congrès, les prix des chambres, tout à coup, montent en flèche .... Jusqu'à trois fois leur prix courant ! Ce n'est pas tout : Ne venez pas à Cannes ^pendant ces périodes là : Toutes les chambres, absolument toutes, dans tous les hôtels de Cannes et des alentours ... Toutes les chambres sont retenues par les organisateurs des festivals. Nous avons vécu l'expérience et nous avons dû quitter notre hôtel et reprendre le train parce que la direction de l'hôtel dans lequel nous étions hébergés nous faisait savoir que nous étions dans l'obligation de nous en aller.
Bon, que tout soit réservé, je veux bien ... Mais que les prix soient, d'un jour à l'autre, multipliés par trois ... J'ai du mal à le comprendre !
Quant à ceux qui occupent les chambres pendant ces périodes là, ce sont ceux que vous rencontrez dans la rue d'Antibes, tous en "uniforme" sombre, un cordon autour du cou et un badge pendu à ce cordon : Ce sont les festivaliers : Gageons que, de toute façon, ce ne sont pas eux qui paient la note !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire