Je suis revenu sur les allées, voir la brocante et les brocanteurs. Nous sommes à la fin du mois de novembre. Les étals sont mieux garnis : kyrielles de cristalleries, amoncellements de couverts argentés, ménagères d'argent massif, services de porcelaine, miroirs, tableaux, biscuits, horloges et nappes brodées ... Qui, de nos jours, voudrait perdre son temps à entretenir de l'argenterie alors que les couverts en acier-inoxydable passent si bien au lave-vaisselle ? Qui voudrait perdre une heure à repasser les serviettes de table et la nappe ?
La vie est courte, il faut profiter du soleil, de la plage ... Il faut danser, il faut chanter, il faut s'aimer !
Pour comprendre, il faut penser aux fêtes de famille, (Si, si, il y en a encore quelques unes !). Tenez, pensons à un mariage, (Eh ! Oui ! Il y a encore quelques mariages ... Quant à la durée pendant laquelle ils tiennent ...)
Autrefois, les familles n'avaient pas besoin d'être fortunées outre-mesure pour que soit ouverte une liste de mariage. Les parents et amis y choisissaient leurs cadeaux selon les désirs des jeunes mariés : Celui-ci offrait la soupière, celui-là offrait les assiettes creuses et les autres avaient le choix entre les couverts et la verrerie, entre le linge et la batterie de cuisine ...
Une soupière ? - Fi ! Qu'en ferais-je, et dans quel buffet la rangerais-je ? ... Un buffet qu'il faudrait astiquer, épousseter, cirer ... Ah ! oui ! C'est vrai, la cire, ça sent bon ...
Des verres en cristal de chez Lalique, Saint-Louis ou Baccarat ? - Il faudrait les laver et les essuyer à la main ... Vous avez des domestiques, vous ? Et la lingère ? - Vous avez une lingère, vous, pour amidonner et repasser ?
Allons ... Sur les listes de mariage ... (On peut ouvrir une liste de mariage même si l'on ne se marie pas : On annonce que l'on se met en couple, ou plutôt on officialise ce qui est déjà fait ... Cela n'empêche pas de faire bombance pour marquer le coup.) Sur les listes de mariage, on peut inscrire la machine à laver et le lave-vaisselle ... Mais, la plupart du temps, on les a déjà acquis à crédit (Avec l'aide de papa et maman, souvent ) ... Alors, sur la "liste" de mariage, il n'y a , le plus souvent qu'un seul et unique article : Un voyage ! ... Un voyage vers le soleil, les îles ou les rêves ... Et chacun, autour du nouveau couple, se cotise pour la réalisation de ce voyage ... Et si l'on a déjà un bébé dans son berceau ... Cela arrive ! ... On le confiera aux grands-parents pendant la durée du périple : Ils en seront ravis !
Alors, vous comprenez ... L'argenterie, les miroirs, les nappes brodées, la vaisselle de porcelaine de Limoges ...
Si, si ... Allez vous promener sur les allées, à Cannes, le samedi ou le dimanche ... D'abord, cela vaut bien une visite au musée. Vous y verrez de très jolies choses ... Ensuite ... Vous savez, on fera toujours semblant d'être aux anges en recevant vos cadeaux ... Très bientôt, voilà venir Noël, et voilà venir le Nouvel An.
Et puis, Vous pourrez peut-être les retrouver quelques semaines plus tard ... Sur les étals des brocanteurs des "Allées de Cannes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire