Le Miramar est un ancien palace, sur la Croisette. C'est un très bel immeuble, style "années Folles". Il se situe non loin du Carlton et du Grand Hôtel. Façade superbe, hall d'entrée grand comme une cathédrale, marbres, tapis rouges, escaliers monumentaux, glaces et vitres, statues de bronze, chromes ... Lumières partout, ascenseurs silencieux, couloirs qui n'en finissent pas de s'allonger ... En face, la Méditerranée. Tout à côté, la Galerie Bartoux et ses expositions.
Le Miramar a été rénové, puis vendu par appartements : Chic ! ... On nous a loué ici, pour quinze jours ... Ce qui ressemble à un placard ! ... Cher, très cher : Ailleurs, j'aurais pu passer deux mois dans un trois pièces, avec ce que j'ai dépensé ici pour une location de deux semaines.
Mon placard ne donne pas sur la mer, mais on a la vue sur un immeuble tout neuf ... Sur les balcons d'en face, on peut voir les gens prendre leur petit déjeuner ou une femme de ménage manier son balai. Pour accéder à la fenêtre, il faut pousser la table repliée qui est adossée contre le mur. Mais une fois dépliée, cette petite table est très pratique pour déjeuner ... À condition d'avoir replié le lit, qui prend alors la forme d'un canapé et d'avoir déplié les deux chaises qui étaient adossées elles-aussi contre le mur, à côté de la table.
Après la fin du repas, replier la table, replier les deux chaises, les replacer contre le mur ... Saisir le pied du canapé et tirer : Le lit se déplie : Le pied du lit touche l'écran du poste de télévision : Écran plat, accroché directement au mur, comme un tableau ... Immense écran. Vous avez trouvé la télécommande ? Bonne chance pour sa manipulation : Au bout de trois jours pendant lesquels j'ai fait des essais infructueux, j'ai fini par avoir une image ! ... Image de très bonne qualité.
La porte d'entrée est blindée, la fermeture est à cinq points : Indubitablement, on est à l'abri ! ... Mais quand vous êtes sur le pallier et que vous voulez entrer, bonne chance encore, pour trouver la position juste de la clef ! Bon, vous êtes entré ... Il faut refermer cette porte pour pouvoir ouvrir celle de la cuisine : Pas mal ! Pas mal ! ... À part que la cuisine et la "salle d'eau" sont tellement étroites et tellement imbriquées l'une dans l'autre que vous vous demandez comment vous allez pouvoir ouvrir la porte du réfrigérateur ... Les "toilettes" et la douche sont elles aussi imbriquées avec la cuisine : Pour poser une casserole sur la plaque électrique, il faut baisser le couvercle des toilettes, faire pivoter la tringle du rideau de douche ... Coffre fort à combinaison dans le placard : Je n'ai jamais pu l'ouvrir !
Aménagements dignes d'un architecte de haut vol, coutumier des aménagements de cabines de bateaux de course ou des cabines spatiales !
Je suis au rèz de chaussée, j'attends l'ascenseur ... Les portes coulissantes s'ouvrent sans bruit. Une femme monte en même temps que moi : Jeune encore, et vêtue en "Prada" ... Chic, très chic, et très bien coiffée. Elle doit être propriétaire d'un appartement, ou d'une "suite" au Miramar ...
-" Cela sent mauvais, dans cet ascenseur ..."
- Vous vous sentez tout de suite à l'aise : Vous regarderiez bien sous vos semelles pour voir si vous n'avez pas marché dans quelque chose de nauséabond ...
-"Cela sent le tabac !"....
Vous n'avez pas fumé depuis trente cinq ans ...
-"On ne devrait pas tolérer que les propriétaires louent leurs appartements à n'importe qui ..."
- Vous baissez le nez et vous observez la belle, à la dérobée, par l'intermédiaire de son reflet dans les glaces ... L'ascenseur s'arrête au pallier du quatrième étage, la belle part sous les lumières du couloir, en montrant bien ses talons rouges, hauts, très hauts ... Enfin, les portes se referment : Vous êtes reparti vers votre cinquième étage. Avez-vous préparé vos clefs ... De sécurité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire