samedi 26 novembre 2011

AH ! MONSIEUR ....




Ah ! Monsieur, ça a bien changé ... D'abord, autrefois, nous étions tous Provençaux ... Maintenant, il n'y en a presque plus ! Ensuite, si vous saviez ... Autrefois, on vivait à peu près tous de la même façon : On cueillait les olives ensemble .... On taillait la vigne ensemble et ensemble on faisait les vendanges. Et puis, quand il faisait trop chaud, on jouait aux boules sous les grands platanes, on buvait l'anisette ... Maintenant, il n'y a plus de convivialité : Chacun s'enferme chez soi. Je vais vous dire : Je suis marchand de fruits et de légumes. Je fais les livraisons à domicile. On me téléphone pour passer la commande, et je vais porter mes fruits à la porte de chacun ... Mais, attention ! - La porte, on ne me l'ouvre pas assez grand pour que je risque d'entrer ! Mon cageot, je le porterais bien jusqu'à la cuisine ... Pas question : La porte entre-baillée et le chèque, on me le glisse sans me faire entrer ! - Quand je pense que dans les films de Marcel Pagnol, on voit des livreurs qui sont accueillis avec le sourire : On leur offre un verre, et on bavarde un peu ... C'est la vie, ça !

Maintenant, chacun s'enferme chez soi ... D'abord, chez nous, maintenant, il y a plus de vieux que de jeunes, et les vieux, ils ne sont venus chez nous que pour y prendre leur retraite ... Le dimanche, on allait à la messe ... Enfin, c'était surtout les femmes qui allaient à la messe, les hommes, ils se retrouvaient à la terrasse du café ... On ne faisait pas de mal ... On jouait aux cartes, parfois, ou bien j'en ai connu qui faisaient claquer les dominos sur les tables ...

Maintenant, les oliviers ont été arrachés, pour la plupart ... Ceux qui demeurent, les olives tombent à terre toutes seules? Elles pourrissent là? Savez vous, Monsieur, que je vends des olives qui viennent d'Afrique du Nord ... Elles sont plus grosses que les nôtres, mais elles sont loin d'avoir le même goût !

On cultivait les orangers, et les figuiers .... Les orangers qui demeurent, et les citronniers, et les mandariniers, ne sont plus là que pour la décoration. Les figuiers ... Il y en a encore quelques uns, mais les figues que je vends viennent de Turquie. Il n'y a plus de vignes : Je vends du raisin d'Italie ou du chasselas de Moissac.

Et puis les collines ... Nos collines .... Il n'y aura bientôt plus de collines : On construit des immeubles les uns par-dessus les autres, on les entoure de parcs bien clôturés. On monte des murs, on installe des portails et des digicodes, des alarmes ...
Cette colline là ... Vous la voyez ... Quand j'étais gosse, elle appartenait à un parfumeur de Grasse ... Elle était couverte de jasmin !

Ah! Monsieur ... Qu'est-ce qui nous reste ? ... Le climat !
Et puis, quand même, quand on descend jusqu'à La Croisette ou jusqu'au Palm-Beach ... C'est beau, hein, la Méditerranée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire