samedi 19 novembre 2011

VIVRE ENSEMBLE

Tout le monde il est beau ... Tout le monde il est gentil ... (Photo : Le Cannet, Rue St. Sauveur)


QUE FAUT-IL EN PENSER ?

L'autre jour, nous nous promenions sur la Croisette ... On ne s'en lasse pas ... Une foule est apparue, en cortège, comme une noce : Homme, femme, enfants même. Les premiers se tenaient aux épaules ou à la taille. Plusieurs avaient la mine réjouie. En tête venaient, en grande tenue, un bonze à l'épaule nue, robe safran, un imam en djellaba, chéchia sur la tête, un prêtre catholique, ou bien un évêque, je ne sais pas, il y avait aussi des popes couverts de broderies, des pasteurs à l'aspect sévère, un rabin tout de noir vêtu, haut chapeau sur la tête ... Dans cette foule on distinguait parmi les civils, d'autres clercs de toutes confessions . Et le cortège n'en finissait pas d'arriver et de nous dépasser, fleuve s'écoulant du palais des festivals vers le port Canto.

Cela n'en finissait plus ... Passé le front des troupes, les marcheurs étaient détendus, bavardaient entre eux .... Tout à fait surprenant : De quoi s'agissait-il ?

Et cela avançait, avançait ... J'aurais juré qu'il y avait plus d'un millier de marcheurs, décontractés, joyeux ... Nous étions quasiment noyés dans le fleuve !

Ils allaient vers la salle Miramar. Il paraît que là, il y eut des chants et des danses ...
Le journal m'apprit le lendemain qu'il s'agissait du "Festival Vivre Ensemble" ... On voit ce que cela veut dire, et cela explique la présence des Ministres des cultes ... Mais pourquoi fallait-il qu'ils se soient vêtus de tous leurs signes vestimentaires distinctifs : Vivre ensemble, n'est-ce pas se mêler, c'est à dire tout le contraire de se distinguer des autres ? - Bon, manifestation de solidarité, de quête d'unité, de tolérance ... Cela ne mange pas de pain, et cela ne fait courir aucun danger, ni aux manifestants, ni aux badauds ... Ni aux églises !

Ces temps-ci nous ont tellement habitués aux manifestations violentes, voir sanglantes, qu'il faut goûter notre plaisir lorsque tout se passe en chansons ... Il n'empêche ... J'aurais aimé que tous ces gens, quelle que soient les formes de leurs croyances, ne retournent pas, une fois le rassemblement terminé, s'enfermer chacun dans leur temple spécifique ! Cela eut peut-être évité que les portes des temples soient aussi rapidement fermées à clef.

Le "Festival" est fini ? - Allons regarder les vitrines des agences immobilières ... Elles sont nombreuses, à Cannes ... Et cela permet de rêver ! ... On pourra passer chez le marchand de glaces, par la même occasion ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire