mercredi 16 novembre 2011

LA LÉGENDE DES ÎLES DE LÉRINS


Les îles de Lérins sont deux. L'une s'appelle Saint Honorat et l'autre Sainte Marguerite.

Cric ! Crac ! - C'est ainsi que le conteur dit pour attirer l'attention, dans certaines îles créoles, beaucoup plus éloignées ...

En ce temps-là ... En ce temps-là ... C'était en l'an quatre cent dix après la mort de Notre Seigneur Jésus Christ ... En ce temps là sont venus jusqu'aux îles de Lérins deux moines que, grâce à leurs mérites, on appela plus tard Saint Honorat et Saint Caprais ...

En ce temps-là, Nos deux îles s'appelaient, l'une Lérina, l'autre Léro, l'archipel qu'elles forment s'appelle Lérins ... Honorat reçut de son évêque l'autorisation de s'installer sur Lérina. Il y fonde un monastère qui devient très vite l'un des deux plus importants de la Gaule romaine. Sept chapelles sont construites, entourées de cellules monastiques. Le rayonnement spirituel de l'abbaye devient si important que l'on prend la décision d'agrandir cet établissement en construisant de nouveaux bâtiments sur l'île de Léro.

C'est ici ... Cric ! Crac ! ... C'est ici que mon histoire commence à prendre forme.

On raconte, (faut-il y croire ? - Mais pourquoi ne pas y croire ? - On en a vu bien d'autres et on en verra encore ! ) ... On raconte que les deux îles étaient infestées par les serpents ... Pleines de reptiles, on vous le dit ! ... Un tremblement de terre, un tsunami (On ne connaissait pas encore ce nom, qui est japonais, mais on connaissait la chose) ... Un tsunami, donc, recouvre Lérina, recouvre Léro ... Tous les serpents sont noyés ou s'en vont, le Diable sait où ! - Débarassées, les deux îles ... C'était peu avant l'arrivée de Saint Honorat et Saint Caprais, et c'était peut-être bien un miracle du Très-Haut, pour permettre l'installation de l'abbaye ... Pas étonnant qu'elle fût promise à si grand avenir ! ... On dit que, de cet instant, et de ce miracle, est issue la palme qui figure sur l'écusson de la ville de Cannes .... N'allez pas croire que la palme figure sur l'écusson parce que le Festival du cinéma décerne la "Palme d'or" ! ... Non , la palme, elle est là pour commémorer le miracle de l'extinction des reptiles sur les îles.

Bon, j'ai dit .... Cric ! Crac ! ... J'ai dit que l'abbaye s'est agrandie sur l'île de Léro. On raconte .... On raconte que c'est Marguerite, la soeur d'Honorat, qui s'est installée à Léro, et que c'est pour cela que Léro est devenue Sainte Marguerite .... Faut-il y croire ? Faut-il y croire ?

Et d'abord, cette supposée Marguerite, était-elle bien la soeur d'Honorat ? - Vous savez, vous savez, en ce temps là ! ... Beaucoup plus tard, beaucoup plus tard, on trouve bien l'histoire d'Héloïse et Abélard, lesquels, bien que mari et femme, et en religion tous les deux, ne cessèrent de s'aimer et de s'écrire ...

Mais revenons à Marguerite et Honorat ! - Marguerite demande l'autorisation de fonder un couvent sur l'île de Léro ... Hum ! L'évêque de Fréjus ( qui, en ce temps là ne s'appelait pas Fréjus, mais Forum Julii ... Bonne ville de la province romaine) ... L'évêque de Fréjus flaire la possible aventure : Il accepte bien l'installation de Marguerite à Léro, mais il y met une condition : Il impose à Marguerite et Honorat de ne se rencontrer que "lorsque les amandiers fleuriront" ! - Chacun sur son île ... Et chaque année une visite ... Chaque année seulement ! -"Vade Retro satanas !" -et je ne lui mets pas de majuscule, à celui-là : Il ne la mérite tout de même pas !

Ah! Bien oui ! On verra ce que l'on verra ! Est-ce bien le fait du Prince des Ténèbres ? ... Marguerite fonde sa communauté de femmes ... Tout va très bien ... Mais voilà que les amandiers se mettent à fleurir tous les mois ! - Marguerite et Honorat, ainsi, peuvent se rencontrer presque aussi souvent qu'ils le veulent.

Et depuis ... Les îles de Lérins s'appellent, l'une l'île de Saint Honorat, l'autre, l'île Sainte Marguerite ... Il faudra que j'aille y voir .... Les amandiers fleurissent-ils toujours tous les mois? ... Allons, il faut encore croire aux miracles !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire