Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Que reste-t-il des "grands Hommes" ? Cent quatre vingt seize ans après sa disparition, que reste-t-il de Napoléon ? - Un nom .... Le Code Civil ... La Légion d'Honneur... Les lycées ... Une grande oeuvre, une très grande oeuvre ! -Mais il a suffi d'un bouillonnement quelque part dans la foule pour que l'anniversaire d'Austerlitz soit escamoté.
Qu'est ce que Napoléon a à voir avec Cannes ? ... On m'a toujours appris que l'Empereur déchu, de retour de l'île d'Elbe, avait débarqué au Golfe Juan, et non pas à Cannes.
Ah! oui ! ... Il aurait bivouaqué dans les dunes de Cannes, avant d'entamer sa remontée triomphale par la route des Alpes qui porte son nom actuellement ..... Cent jours ! ... Sa réinvestiture dura cent jours , pas un de plus !
Les Cannois, qui ne sont pas avares de monuments commémoratifs ont élevé une église, rien de moins, à l'emplacement où l'"Aigle" avait installé son bivouac : On l'appelle "Notre Dame du Bon Voyage" ..... Un voyage qui a mené l'Empereur très loin, puisqu'il l'a conduit à l'île de Sainte Hélène, en passant par l'île d'Aix où les Anglais l'embarquèrent sur le Bélérophon.
Mais poursuivez votre chemin : Non loin de cette église se dresse, au-milieu d'un bassin, comme il se doit, la statue de Lord Brougham, fondateur de la ville de Cannes ! - Ah ! Ces Anglais !
... Et dire qu'ils n'ont même pas adopté l'Euro ! ... Toujours bande à part !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire