mercredi 4 janvier 2012

ARCHITECTURE

Aujourd'hui, j'ai choisi de descendre du Cannet par le boulevard des Coteaux. J'ai passé le pont de Lyon, puis traversé le square Carnot. J'ai ensuite descendu le boulevard Carnot jusqu'à Cannes ... Toujours le nez en l'air. Je savais, pour l'avoir lu quelque part, que le boulevard Carnot est la première voie importante qui a été construite au XIX eme. siècle. On y trouve des bâtiments magnifiques, en pierre et non pas en béton. Les détail architecturaux auraient parfois besoin d'un bon ravalement mais nous avons réellement devant les yeux des choses magnifiques ! Jugeons-en plutôt, au hasard d'une promenade ...







Ci-dessous, c'est la façade d'un palace à cinq étoiles de la Croisette : Mauvais exemple puisque je parlais des immeubles du XIXeme siècle ! Mais cette architecture, néanmoins, est très soignée. Elle servira d'exemple et de comparaison, par contraste avec les immeubles du boulevard Carnot ...







Et voilà, ci-dessous, l'admirable décoration d'un immeuble du boulevard Carnot : Deux immeubles qui se font face, identiques et décorés de la même façon : Superbes balcons supportés par les mêmes statues féminines. Nous les reverrons : Elles en valent la peine !








La photo suivante, je ne suis pas très certain de l'avoir prise dans le boulevard Carnot : Il se pourrait que cette ornementation soit celle d'un immeuble de la ville ... Je n'affirme rien, mais c'est un bon exemple du soin que nos anciens prenaient de l'apparence !








Quant à cet immeuble, nous aimerions complimenter l'architecte qui l'a dessiné : Tant de constructions, de nos jours, ne sont conçues que pour étonner ?









Celui-là, je l'ai trouvé dans une rue adjacente au boulevard Carnot. Évidemment, il a attiré mon regard ... D'autant plus facilement que je venais de longer toute une enfilade d'immeubles modernes, affligeants de lignes droites horizontales et de raideur ...








Me voici revenu sur mes pas pour revoir, et revoir encore ces cariatides qui font la gloire d'un superbe immeuble ...






Revoir ... Et revoir encore ! Cela vaut bien une visite dans un musée ... Non ?

Il est des immeubles modernes qui ne manquent pas d'allure non plus ... Mais avouez qu'il en est beaucoup de très laids !

Il est vrai que l'on construit beaucoup, maintenant, pour offrir des appartements qui resteront fermés toute une partie de l'année et ne seront jamais utilisés qu'en tant que résidences secondaires !




Cannes est une ville dont la caractéristique est d'offrir en façades une infinité de balcons, ornés de fer forgé ou de fonte .... Il faut prendre le temps d'admirer ces balcons : Ce sont de véritables oeuvres d'art aux dessins multiples et parfois surprenants.

Convenons-en : Les appartements modernes ont des terrasses exposées au soleil, donc toutes tournées vers le sud ... On s'y assied pour lire son journal, pour prendre son petit déjeuner, pour bavarder, pour rêver ... Mais convenons-en : Une terrasse moulée dans le béton, cela a rarement la même allure qu'un balcon, souvent cintré, orné de fer forgé !



De quoi rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire