(Ceci est le programme de la place du Commandant Maria)
J'ai en main un numéro du "Nouvel Observateur" en date du 15 décembre 2011. Il date donc d'un peu plus d'un mois.
Le cahier intérieur "Spécial 16 pages", annonce la première de couverture est consacré à la Côte d'Azur sous le titre
- "À qui appartient la Côte" ?"
On pouvait croire qu'elle appartient à la France ... On nous avait bien dit que les Chinois achetaient des terres immenses en Afrique ... Mais ça, c'était en Afrique !
On savait bien que , sur la Côte, les investissements étrangers sont nombreux, venus de partout où l'argent abonde, et particulièrement de partout où il y a du pétrole ... Hôtellerie de luxe achetée par les seigneurs du Moyen-orient ... Villas de luxe achetées par les stars du show busness ... Investisseurs "fantômes" qui ne laissent ni traces ni patronymes ... Simples amoureux du soleil et des mers chaudes, descendus des pays du Nord ... Même le Procureur de la République de Nice avoue être dans l'incapacité d'y voir clair, faute de traçabilité au cours des transactions.
"Et pendant ce temps là" ... On aurait envie de continuer la chanson comme le faisait Gilbert Bécaud :
-"Et pendant ce temps-là
La Méditerranée
Qui est juste à deux pas
Joue avec les galets ..."
Oui, la Méditerranée joue avec les galets ... Mais ... "Pendant ce temps-là ..." les gens qui travaillent en ville ne trouvent pas à se loger : Comment voulez-vous qu'ils trouvent un appartement ou une maison dont le prix reste à leur portée ?
Alors, ils sont obligés de se loger, la plupart du temps en location ... à l'intérieur des terres, loin de la ville et du bord de mer ... Ce qui les oblige à avoir, pour chaque couple, deux voitures ... Qui consomment du carburant et qui encombrent les voies ...
"Et pendant ce temps-là ..." Les fenêtres et les baies des appartements du front de mer sont fermées ...
J'avais déjà constaté ce phénomène sur la côte atlantique : Les vacanciers ouvrent leurs maisons et leurs appartements à Pâques, pour les aérer. Ils les referment aussitôt pour regagner la ville, puis ils reviennent donner vie au paysage pendant deux mois ...
"Et pendant ce temps-là ..." Les gens qui travaillent dans le pays tout au long de l'année sont obligés d'aller se loger à trente kilomètres de l'endroit où ils ont leurs activités ... Ô Arcachon ! Ô Royan ! Ô les îles d'Oléron et de Ré !
Comment faire ? - La pression des investissements immobiliers est si forte et, sans cette manne, que serait la trésorerie de la commune et de la région ?
La ville de Cannes essaie bien de faire quelque chose : Dans l'ancien quartier "du gaz", ainsi dénommé parce que c'est là qu'était installé le "Gaz de France", la municipalité a engagé un vaste programme d'aménagement. c'est tout près de la place du Commandant Maria (Qu'est-ce qu'il y a comme Commandants qui ont laissé leurs noms aux voies publiques cannoises !) Les pelleteuses, les excavatrices et les camions sont au travail. On prévoit des logements, dont la propriété doit être attribuée en priorité à ceux qui sont actifs ... On sait comment cela se traduit ... On a vu cela ailleurs : Les logements sont bien attribués à des gens qui travaillent en ville ... Mais il ne leur est pas interdit de les revendre ... Et qui va les leur acheter ? - Ceux qui pourront y mettre le prix ! C'est une question de temps ... On ne peut guère lutter contre ça ! On a beau prévoir une interdiction de revente avant cinq ans ... Cinq ans, c'est vite passé ! ... Quant aux clauses antispéculation !
N'empêche, le programme de construction de la place Maria est alléchant : J ardins, parkings, commerces, bâtiments municipaux ... De grandes affiches ont été collées sur les palissades et un bureau de vente attend les clients ... À 3500 euros ou 4000 euros le mètre carré ... à comparer avec le prix moyen du mètre carré à Cannes, dont on nous dit qu'il s'élève à plus de 5500 euros.
Et où iront se loger les actuels habitants de ce quartier plutôt défavorisé en ce moment ?
- Un peu plus loin ...
Nous avons vu cela à Bordeaux, lors de la rénovation de quartiers entiers comme celui de Saint-Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire