vendredi 6 janvier 2012

RESTAURANTS ET BORDS DE MER

Je ne comprends toujours pas que l'on éprouve du plaisir à déjeuner sur la plage plutôt que dans une salle de restaurant qui aurait la vue sur la mer ... Enfin ! Cela doit faire "branché" ... Mais en ce moment ... La tempête qui a sévi le mois dernier a contraint les concessionnaires de la plage à édifier de véritables bastions pour se protéger d'une hypothétique et nouvelle intrusion de la mer dans ... Ce qui, après tout, est pourtant son domaine ! Alors : énormes sacs en plastiques jaunes (Vous savez bien : Ceux qu'on utilise pour enlever les gravats, sur les chantiers de construction ...) On remplit ces sacs avec du sable, qu'une pelleteuse prélève sur la grève ... Et on fait une digue, ni plus ni moins ! Aux agapes qui ont lieu en ces endroits "fortifiés", je pense que l'on pourrait se prendre pour le prisonnier au masque de fer ... Vous savez bien : Celui que Louis XIV avait fait enfermer dans la citadelle des îles de Lérins !








Et je ne vous raconte pas des histoires : Vous voyez bien que l'on déjeune encore sur la "plage"...
-"Ah ! Mon cher ! ... Incomparable !"
-"Mais, maman ... On est dans un trou !"










Et les goélands ? ... Est-ce la fréquentation des plages par les dîneurs qui a obligé les goélands à émigrer vers le square Carnot ?











Frustrés, privés de leurs plages, les goélands fréquentent assidûment les pelouses toutes proches du lycée ... Ils se consolent comme ils peuvent auprès du bassin central et de son jet d'eau ... Les lycéens désoeuvrés s'embrassent à l'ombre de la statue équestre d'un ancien Maire de Cannes ... Une statue équestre ? ... Il faudra que je vous la montre : Le cheval est tellement massif et puissant qu'on le prendrait pour un éléphant ! - Je vous la montrerai !









Les moineaux, eux, sont devenus rares depuis qu'il n'y a plus de chevaux pour leur laisser leur provende. J'ai remarqué ceux-ci, poétiquement figurés sur le portique écroulé du portail d'un jardin, le long du boulevard ... Aussi vrais que nature ... On peut toujours conduire là les enfants des écoles ... Pour leur montrer ce que c'était qu'un moineau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire