lundi 23 janvier 2012

LES BALCONS AU SOLEIL





Sommes-nous en Andalousie ? Sommes-nous à Madrid ? On s'attendrait à entendre la sérénade qui serait donnée à la signorita penchée à son balcon ... Sommes-nous à Venise ?

Nous sommes à Cannes, ville de soleil ... Mais il faut remarquer que les villes du soleil, autrefois, cherchaient l'ombre et la fraîcheur ... Promenez vous dans la vieille ville de Menton, dans la vieille ville du Cannet, dans celle du Suquet ... Hautes maisons ... Fenêtres aux strictes persiennes dont on peut ne relever que la partie basse ... Ruelles étroites, tortueuses, procurant les ombrages ... Il est vrai que les belles ne cherchaient pas à bronzer ! La mode était plutôt aux teints de lait !







Presque tous les bacons de la "Belle Époque" sont rectilignes, austères, raides ...




Les grilles des balcons sont de fer forgé ou de fonte moulée ...





Les motifs en sont plus ou moins raffinés, plus ou moins recherchés ...






Mais, Dieu que je préfère la ligne courbe à la ligne droite : La courbe est plus souple, plus élégante ...








N'est-ce pas que les lignes droites sont austères ? Et puis ... Allez donc imaginer un guitariste sur le trottoir, donnant la sérénade ou l'aubade à sa belle ... Parmi les pétarades des motos, des scooters et des automobiles !

Les belles, maintenant, elles ont des écouteurs dans les oreilles et une tablette tactile dans la paume de la main .... Ce n'est plus le guitariste qui a les doigts douloureux, ce sont les filles ... tant elles pianotent des deux pouces sur leur clavier ... C'est moins romantique ... Et cela traduit l'éclatement de la vie sociale ... Dommage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire