dimanche 15 janvier 2012

DIMANCHE APRÈS MIDI

Sur l'un des murs de la gare S.N.C.F. de Cannes ... L'avez-vous remarquée, cette fresque ?

Ah ! La vapeur ! ... On s'attendrit quand on y pense. La machine était vivante : Elle tressautait, elle vibrait, elle chuintait, elle fumait, elle respirait ... C'était bien autre chose que ces espèces de fusées qui tirent nos trains à l'heure actuelle !

Mais, justement, fera-t-on passer,vraiment, cette ligne à grande vitesse qui mettra Nice à quatre heures de Paris ? - Par où fera-t-on passer les voies ? - À travers les vignes ? s'indignent les cultivateurs ... Au beau milieu des villes ? s'indignent les citadins ... Il est vrai que l'on peut avoir des craintes, mais arrivera-t-on à concilier les points de vue ?









Comme je n'ai pas beaucoup de reportage à vous présenter aujourd'hui, je vais vous raconter une petite histoire à méditer ... Cela se passe aujourd'hui même, dans l'après-midi, sur les allées, derrière la Mairie de Cannes :


Une dame, je ne vous dirai pas laquelle, mais je la connais très bien, achète une paire de gants à un brocanteur ....

Le brocanteur, une fois le prix fait, enveloppe les gants dans un petit sachet de plastique noir et le lui tend ...

Je reconnais le sachet : Il s'agit de l'un des petits sachets que la municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens ... Pour ramasser les déjections de leur animal et les mettre à la poubelle ! ... La brocante est astucieuse sans doute : elle a trouvé comment s'approvisionner gratuitement en sacs plastiques,mais ... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire