J'ai de plus en plus l'impression que Cannes n'est pas, à vraiment parler, une ville. Une ville, qu'est-ce que c'est ? À mon sens, une ville est, ou devrait être, une entité vivante, qui possède un coeur et qui a des activités, des aspirations, des goûts partagés par une grande majorité de ses habitants.
Je suis résident depuis trop peu de temps encore pour tirer des conclusions définitives, mais ce que je vois me fournit des éléments concordants pour une réflexion d'étape.
Cannes ne semble pas vraiment avoir de coeur ... Comment en aurait-elle alors qu'il s'agit d'une agglomération globale comprenant la commune de Cannes et celle du Cannet. Le Cannet est devenu une commune autonome par décision du Roi Louis XVI, peu avant les bouleversements causés par la Révolution Française ... À l'époque, cela se justifiait sans doute : Cannes était à peu près réduite au village haut perché sur l'éminence du Suquet .... Le Cannet était perché sur la sienne, distante de la première de trois ou quatre kilomètres, ce qui représente une bonne heure de marche à pied. Cannes était située au bord de mer et ses activités étaient donc tournées vers la pêche et le commerce maritime. Le Cannet était plus tourné vers les activités agricoles : culture des orangers en particulier.
Mais ces distinctions n'ont plus lieu d'être ... Cannes et Le Cannet , de nos jours, forment une seule agglomération, dont les intérêts sont communs ou devraient l'être. Le coeur de cette agglomération, me semble-t-il, ce devrait être le milieu du Boulevard Carnot ... Justement là où l'on change de commune pour passer dans la voisine. Les centres administratifs devraient se situer là et l'urbanisme devrait être revu dans ce sens : rues réorientées, agglomération redécoupée en quartiers rayonnant à partir de ce centre, équipements publics et commerciaux revus en ce sens.
Compte tenu des orientations politiques actuelle, ce n'est pas demain que cette unité sera réalisée ! Pourtant, seule cette solution permettrait de donner un sens à une communauté qui me semble si peu exister ! La Bocca n'a rien de commun avec le reste de Cannes ... Les quartiers de la Californie et des hauts de Cannes n'ont rien de commun avec la ville basse. Rocheville n'a rien de commun avec le vieux Cannet, ni avec le quartier qui l'entoure. Les Collines se couvrent de villas et d'immeubles qui constituent chacun une entité distincte et renfermée sur elle même : Quand on habite sur les hauteurs, on descend en ville pour conduire ses enfants à l'école et pour aller au marché, c'est à peu près tout ! Quand on habite à Rocheville ou à la Bocca, on va en ville pour "faire" la rue d'Antibes ou la Croisette, le samedi ou le dimanche ... En période de vacances, les résidents secondaires débarquent : On dit que l'Est de Cannes se remplit de Russes, tandis que l'Ouest a plutôt un caractère Britannique ... Entre ces deux pôles passent les touristes italiens. Entre ces deux pôles passent également les longues voitures noires à vitres teintées qui conduisent on ne veut savoir trop qui devant les portes des palaces, des casinos, et des installations portuaires.
Cannes, du point de vue de l'urbanisme, c'est la Croisette : Splendide vue sur la mer et sur la baie, galerie ininterrompue de boutiques de haut luxe. En parallèle à La Croisette : La rue d'Antibes, succession ininterrompue de galeries d'art et de boutiques ... À partir de là, deux avenues qui montent vers le Nord, donc vers Le Cannet : Le boulevard de la République, en cours de rénovation dans sa partie basse, et qui en avait bien besoin ... Le Boulevard Carnot, canal de la circulation automobile vers l'autoroute
Parlons de la circulation automobile : Situation complètement bloquée ... Trop de voitures ... Parkings insuffisants ... Ne prenez pas votre voiture pour aller faire vos courses dans la ville basse : Vous ne sauriez trouver d'emplacement pour vous arrêter ! Du reste, dans la ville du Cannet, c'est la même chose, tout particulièrement dans le quartier de la Mairie : Vous ne trouverez pas de places pour garer votre voiture ... Alors, comment faire pour réaliser vos emplettes dans les commerces de proximité ?
La réflexion demande à être poursuivie, bien sûr, et d'autre part, je ne sais pas comment les choses pourraient changer mais je pense que si les deux communes du Cannet et de Cannes n'en faisaient qu'une, les programmes de construction et de réalisation des équipement pourraient être repensés.
Comme disait le Curé de mon village : - " C'est la grâce que je vous souhaite ... Ainsi soit-il !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire