mardi 3 janvier 2012

CANNES ... MONUMENTS ET COMMÉMORATIONS ...

Lord Brougham, isolé splendidement au milieu de son bassin ...








Réminiscences ? ... La louve ? ... Cette lionne et ses lionceaux se trouvent sur la Croisette, dans la zone d'implantation des manèges et autres attractions pour les enfants ... Je les trouve très beaux et je pense que ce groupe aurait mérité de se trouver sur un autre emplacement : Pourquoi avoir accumulé les monuments et statues dans le même endroit, où l'attention est attirée par tant d'autres choses et où les statues ne sont que bien mal mis en exergue ? ... Ne pourrait-on revoir ces installations ? Même lord Brougham se dresse au milieu de son bassin, dans un endroit qui n'est guère propice à une réelle mise en valeur ... Survivre dans ces conditions-là !!













Voici un monument qui se trouve non loin de la Croisette, non loin de la Mairie de Cannes. Il ne manque pas d'allure ! Ce monument est dédié à Prosper Mérimée, l'auteur de Colomba. Nous verrons une autre fois quels sont les liens qui rapprochent Mérimée et Cannes ... Pour que le souvenir demeure ...








Au milieu d'un bassin, cet athlète de bronze monte un cheval marin, ou une licorne. On peut juger que son attitude est bizarre ... C'est l'impression qu'il me fait. Il se trouve, vous l'avez localisé, tout près des jeux pour enfants et des baraques, à l'extrémité Ouest de la Croisette.










Cette jeune fille, au milieu de son bassin ... Que fait-elle ? Que symbolise-t-elle ? Elle ne manque pas de grâce. Je ne connais pas le nom du sculpteur qui l'a créée. Découvrez la à l'entrée de la Croisette, tout près du Palais des Festivals et juste devant le manège de chevaux de bois.








Je remarque, au beau milieu des pelouses, dans le moindre des squares, des plaques de marbre dressées ... Sur chacune d'entre elles figure une inscription : Afin que nul n'en ignore et pour que demeure le souvenir des grands hommes ... La date de l'inauguration du square ... Le nom du Maire qui a présidé cette inauguration ... accompagné parfois des noms de quelques adjoints au Maire ou de celui de Monsieur le Préfet ... Les inscription sont parfois difficiles à déchiffrer car le temps les a déjà jaunies ou noircies, les lichens et les mousses envahissent le marbre ... Même les marbres sont périssables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire