mardi 10 janvier 2012

LES SOLDES






Dans l'après midi, rue d'Antibes







Pourquoi ? ... Les autres ne seraient pas VRAIS ?





Et quand on achète 4 articles ou plus ? ... À 6 articles, on ne paie plus rien ?




Hier, nous sommes passés en ville : Tout était prêt - Les soldes, c'est pour aujourd'hui ! ... Les étiquettes sont biffées, les vitrines sont vides, les affiches sont collées : 30% de réduction ... 40% ... 50% ... jusqu'à 70% !

Dans les boutiques des marchands de chaussures et dans les boutiques de prêt à porter on a sorti toute la marchandise : Tout est dans les boîtes que l'on a ouvertes, tout est sur les cintres, que l'on a pendus aux tringles, bien apparent !

Ce matin, ce doit être la folie : Ma voisine ne sait pas encore ce qu'elle va acheter, mais elle sait déjà combien elle veut dépenser ! D'autres, plus ordonnées, plus méticuleuses, sont passées dans les boutiques ces jours derniers ... Pour faire leur choix. Nul doute que celles-là, elles se trouvaient devant les portes des magasins bien avant leur ouverture.

Je ne comprendrai jamais ce type de fonctionnement : Je comprends bien que l'on se rue pour satisfaire ses besoins et ses envies à moindre coût, mais, ce qui m'interpelle, c'est justement ce moindre coût ! Comment, ce pull qui coûtait 140 euros le 10 janvier peut-il être présenté à 60 ou 70 euros ce matin, 11 Janvier ? J'appelle cela de l'arnaque, tout simplement !

Je comprends très bien qu'un commerçant essaie d'écouler ses invendus avant de faire rentrer la collection suivante, au moment du changement de saison ... Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'avait qu'à vendre un peu moins cher, tout au long de l'année, ainsi, il aurait eu moins d'invendus dans ses remises !

De toute façon, on nous chante assez que les "soldes", souvent, ont sauvé le chiffre d'affaires ... Il ne faudrait pas, en même temps, essayer de nous faire croire que la marchandise est vendue à perte !

C'est un peu, à mon sens, un système voisin de celui de "La Française des Jeux" et c'est jouer sur les appétits les moins contrôlés ; excitation, compétition, appât du gain ... Nos sociétés se fondent sur les instincts les moins contrôlés afin de faire tourner les machines de la production et celles de la consommation. Nos grands-mères lavaient les draps à l'ouverture du printemps, puis les rangeaient soigneusement dans leurs grandes armoires. Nous n'avons plus guère d'armoires, mais les vestiaires de fripes sont pleins à ras bord de vêtements mis au rebut.

Il y a de l'arnaque dans les cérémonies des soldes : Je n'évoque pas ici la marchandise fabriquée, vendue, achetée tout spécialement pour être liquidée pendant les soldes et seulement pendant les soldes. Je n'évoque pas non plus les marchandises sur lesquelles on accroche des étiquettes truquées : En ayant eu bien soin de relever "à la louche" les prix que l'on biffe à l'encre rouge pour les remplacer par le "petit prix".

Non ... Même une pratique "honnête" des soldes me semble une anomalie : Ainsi que je l'écrivais plus haut ... Si les prix étaient moins élevés tout au long de l'année, il n'y aurait pas de marchandise à solder !

Il est vrai que nous y perdrions grandement en spectacle : Files d'attente devant les boutiques, ruées dans les rayons, dès l'ouverture des portes, chamailleries pour une paire de chaussures ou pour un pantalon de jeans dont les jambes ont été soigneusement "sablées" et déchirées par le fabriquant...
Pourquoi le pâtissier ni le charcutier ne font-ils jamais de soldes ?

Les débats sur le sujet sont toujours ouverts et il y a là matière à dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire